;
Live reports / 09.02.2024

Gloucester Cajun and Zydeco Festival 2024

26 au 28 janvier 2024.

Située à deux heures de route de Londres, proche du Pays de Galles, Gloucester est connue pour sa magnifique cathédrale et sa course de fromages. Elle accueille également le Cajun and Zydeco Festival. Pour les trente ans de cette manifestation, les organisateurs ont invité la crème des groupes britanniques du genre, les Irlandais Barcelo Brothers et les Américains Cameron Dupuy and the Cajun Troubadours en tête d’affiche.

Un mot sur le Guildhall, le bâtiment qui abritait le festival. Plusieurs petites salles annexes permettaient concerts et cours : violon, accordéon, guitare, percussions, chant…  Dans la grande salle principale avaient lieu les cours de danse et les concerts des têtes d’affiche. L’indice de vibration sur le beau parquet en bois fut un bon moyen de mesurer le contentement du public en grande majorité danseur.

Passage en revue des groupes par ordre chronologique :

The Swamp Project : projet initié par le chanteur, accordéoniste, harmoniciste et batteur Lil Jim au look rockeur métalleux. Avec un batteur, un bassiste, un violoniste et un lap steel guitariste, le répertoire fait le grand écart entre créole-zydeco (Colinda, Les flammes d’enfer), rhythm and blues (I got loaded), rock ’n’ roll (Keep a knockin’), blues (Baby please don’t go) et aussi country honky tonk chanté par le batteur. Le tout garde étonnamment une belle unité. Une belle entrée en matière.

The Swamp Project

The Barcelo Brothers : deux frères – Michael à l’accordéon, Shaemus à la batterie – et le père Miquel à la guitare. Avec un bassiste et un frotteur en plus, ils délivrent un zydeco dynamique, puisant chez Boozoo Chavis (Johnny ma cabri) et John Delafose (Nobody else but you). Les influences s’étendent aussi au nouveau zydeco (Chris Ardoin, Ruben Moreno, Dora Jenkins… ), au hip-hop (OutKast), au reggae (We want justice de Jimmy Cliff) et même à la pop rock anglaise (Eurythmics) ! En final, le Zydeco 2 step de Clifton Chenier avec la participation de Lil Jim et Cameron Dupuis. Grosse impression !

Bearcat Cajun Playboys : formation dirigée par le vétéran Chris Hall. Actif depuis les années 1970, cet accordéoniste est largement responsable de l’engouement actuel des Anglais pour les musiques de ce festival. C’est donc un plaisir de pouvoir enfin le voir à l’œuvre, ici accompagné notamment par deux violonistes, l’un d’eux alternant avec la lap steel guitar. Beaucoup d’instrumentaux, des compositions originales (Tit canaille) et des reprises bien senties (La pointe aux pins) dans un registre cajun classique. Sur la fin le groupe est rejoint par Galvin Lewery, le leader des Zydeco Diamonds, au triangle. Gros succès auprès des danseurs.

Bearcat Cajun Playboys

Zydeco Diamonds : à mon humble avis, LE groupe zydeco numéro un anglais. Avec Galvin Lewery impérial au chant et à l’accordéon, Kevin Torne à la guitare et surtout Andy Watson à la batterie, la formation délivre une prestation solide faisant la part belle aux morceaux joués en double kicking. Au programme Boozoo Chavis, Keith Frank, Sean Ardoin, Beau Jocque (une belle version de Gonna take you downtown)… Une belle osmose avec le public et un groove irrésistible.

Joe Le Taxi : changement d’ambiance le lendemain avec le groupe vétéran de l’accordéoniste Rees Wesson (34 ans d’activité !). Coiffé d’un grand stetson blanc du plus bel effet, l’homme joue une musique zydeco très marquée par les années 1980. On songe à Boozoo Chavis, John Delafose, Willis Prudhomme… Quelques reprises (Suzie Q), mais surtout beaucoup de compositions originales, de jolies mélodies et un goût prononcé pour les valses (Grand Mamou). Un beau moment tout en élégance.

Joe Le Taxi

Zydecomotion : pour marquer les 30 ans du festival, les organisateurs ont demandé aux membres de ce groupe populaire des années 1990 de se retrouver. Face aux 15 ans sans jouer ensemble, le flyer de présentation se demandait avec un humour tout britannique : « Arriveront-ils à se souvenir des paroles de leurs chansons !? » Impeccablement soutenus par Andy Watson à la batterie et Horace Panter à la basse (membre originel du groupe de ska The Specials), les vétérans  emmenés par Chris Hall ont convaincu. Une musique qui puise dans le zydeco, mais où le punk est aussi bien présent (The Pogues) ! On navigue entre Keith Frank, Beau Jocque, John Lee Hooker et des compositions originales dans le même esprit (Funk with me)… Le spectacle est assuré par le chanteur et frotteur Mad Dog Bryn Davies, visage émacié, longue barbe blanche, voix éraillée.

Zydecomotion

La programmation riche ne nous a pas permis de voir La-bas Cajun Band, Honky Tonk Hootenanny, The Bakerfield Band, Boat Band, Joli Blon Big Band, Vera Van Heeringen Trio, Holly Carter, Mark J. Lee & The Saddle Kings… Et un mauvais concours de circonstances nous a fait manquer la tête d’affiche du festival, Cameron Dupuy & The Cajun Troubadours. La faute fut en partie comblée lors du bœuf en clôture du festival. La jam permit d’admirer le jeu d’accordéon tout en finesse de Cameron et le chant expressif de son père Michael. Une belle conclusion pour ce festival qui démontre que l’Angleterre possède la scène cajun et zydeco la plus riche et la plus dynamique d’Europe ! 

Texte : Philippe Sauret
Photos © Nick Barber Photography

festivalGloucester Cajun and Zydeco Festivallive report