N°254 Gary Clark Jr.
Avril-Mai-Juin 2024
En couverture
Gary Clark Jr
Avance sans œillères
Cinq ans après “This Land”, le chanteur-guitariste d’Austin revient avec l’audacieux “JPEG RAW” et une tournée en Europe cet été. À tout juste 40 ans, il nous parle de son nouvel album, de ce qui l’inspire, de sa ville et de sa conception de la musique qui ne s’embarrasse pas de limites tout en restant bien ancrée dans le terreau blues qui l’a vu naître en tant qu’artiste.
Jean-Jacques Milteau
La clé à dix trous
L’harmonica, ce petit instrument qui a changé son destin, qui a ouvert la porte, Jean-Jacques Milteau l’a célébré durant cinquante ans. Il revient sur un parcours singulier, émaillé de belles rencontres. Et marqué par un nouvel album, le vingtième.
Charlie Hunter
La palette fabuleuse
En trente ans de carrière, Charlie Hunter n’a eu de cesse d’affirmer sa différence en laissant gambader sans filtre sa créativité débordante. S’appuyant sur une culture encyclopédique, sa vision orchestrale de l’improvisation et ses capacités techniques hors norme (il joue d’un instrument hybride mi-guitare, mi-basse) concourent à faire de lui l’un des plus grands stylistes contemporains. Présentation.
Orgone
Tout funk tout flamme
En plus de 20 ans, les Californiens ont fait cavaler leur monture soul funk dans une quantité impressionnante de grands espaces instrumentaux. S’ils y ont souvent croisé chanteurs et chanteuses, ils y ont aussi trouvé de quoi alimenter leurs productions en influences et idées nouvelles. À l’heure d’un 15e album, le guitariste et producteur Sergio Rios nous raconte l’histoire.
Chris O'Leary
Le blues du vétéran
Après plusieurs albums très réussis mais à la diffusion confidentielle, le chanteur- harmoniciste Chris O’Learyfrappe un grand coup avec “The Hard Line” paru chez Alligator. À la fois disciple de James Cotton, compagnon de route de Levon Helm, ancien Marine ou encore officier de police, l’homme a connu bien des vicissitudes. Lumières sur une carrière d’une grande richesse.
Seth James
La bonne botte
Mais d’où sort ce cow-boy qui enchaîne les albums soul blues impeccables? On se posait la question depuis “Good Life” publié en 2019. Après un autre disque du même tonneau, le voilà qui en sort un, franchement excellent, puisé dans le répertoire de Delbert McClinton. Trois à la suite, c’en est trop, Soul Bag se devait de partir à la rencontre de Seth James.
Numero Group
20 ans d'Eccentric Soul
Le 1er mars 2004, Numero Group, tout jeune label de Chicago créé l’année précédente, sortait en CD le premier volume d’Eccentric Soul, sa série consacrée au monde peu exploré des labels régionaux de soul des années 1960 et 1970. Les cofondateurs Ken Shipley et Rob Sevier nous parlent de cette belle aventure.
Alice Russell
Retour sur soi
Un deuil et deux naissances : les onze années qui séparent la sortie de “To dust” de “I Am” ont été chargées émotionnellement pour Alice Russell, qui n’a cessé de chanter sur scène et sur les disques des autres. Échange autour d’un disque très personnel.
Malted Milk
Nouveau millésime
Né en 1999, Malted Milk a fait évoluer son style vers une soul funky sans oublier son blues d’origine. Si l’élan de “Loves, Tears & Guns » a été stoppé par le covid, c’est avec une volonté intacte que le groupe a sorti un ep en 2021 pour paver le chemin au nouvel album “1975”. Entretien avec deux des concepteurs principaux, Arnaud Fradin et Marco Cinelli.
Electro Deluxe
Le plaisir du jeu
Depuis un peu plus de 20 ans, Electro Deluxe promène sa soul cuivrée sur les scènes de France et des environs, avec neuf albums en guise d’étapes. La sortie du petit dernier, “Next”, est l’occasion d’une rencontre avec le groupe, représenté par son clavier Gaël Cadoux.
Memphis
L'autre capitale du blues
Le blues de Memphis a déjà été largement documenté par Bear Family à travers diverses parutions, et notamment la “Sun Box Blues Box“ et ses 10 cd. Mais le blues n’avait pas attendu Sam Phillips pour marquer à jamais l’histoire musicale de la ville (et du monde !). Bear Family nous le rappelle somptueusement avec sa “Memphis Blues Box“ accompagnée de… 20 CD !
Britti
Un talent intrigant
L’histoire se lit comme un conte de fées : une jeune femme qui se morfond derrière le comptoir d’un magasin de La Nouvelle-Orléans, repérée par un musicien célèbre qui du jour au lendemain lance sa carrière ! Dans le cas précis de Britti, il y a cependant un album pour prouver que, parfois, les rêves se réalisent…
Sean “Mack” McDonald
L'envie apprendre
Originaire de Géorgie, ce jeune chanteur-guitariste embrasse et explore brillamment l’histoire des musiques afro-américaines, option blues électrique richement sourcé.
Brittany Davis
Entendre les couleurs
2024 voit l’émergence d’une artiste américaine particulièrement résiliente. Son premier album fusionne R&B, funk, rock et hip-hop en une musique qu’elle ressent à travers un large panel multicolore.
Liam Bailey
Les fertiles vibrations
Après avoir évolué dans le monde impitoyable des majors, le chanteur britannique a remis son sort musical dans les mains des indépendants de Big Crown. Bien lui en a pris. Cornaqué pour la deuxième fois par Leon Michels, il confirme avec “Zero Grace” que sa rencontre avec le producteur new-yorkais n’avait rien d’un rendez-vous sans lendemain.
Tiny Bradshaw
Mr. Bounce
Compagnon de route de Luis Russell, scatteur émérite, compositeur prolifique et chef d’orchestre talentueux, Tiny Bradshaw connut après la guerre un grand succès à la tête d’une formation jump qui porta la bonne parole du R&B sur toutes les grandes scènes du circuit américain. Retour sur une trajectoire exemplaire.