;
Chroniques / 25.09.2024

The Rumble, Stories From The Battlefield

L’an dernier, le live capté dans l’urgence au Maple Leaf néo-orléanais préfigurait la genèse d’un ensemble dont la majorité des membres venaient d’un autre groupe nommé Cha Wa.

Désireux de s’affranchir de l’ombre tutélaire du batteur-leader Joe Gelini, les transfuges avaient décidé de créer leur propre aventure bâtie sur des fonts baptismaux certes communs, mais que la qualité intrinsèque des musiciens ajoutés permettait de transcender dans une quête faite d’originalité et de respect de tradition. On pouvait ainsi comparer les deux versions Cha Wa/The Rumble du même morceau My people. Création du chanteur-trompettiste Aurélien Barnes, la version live du Maple Leaf emportait tout sur son passage et permettait au groupe de passer directement dans la cour des grands.

Le présent enregistrement, en l’occurrence premier LP studio, l’atteste. De Now you know à Change our minds, ce ne sont pas moins de 10 morceaux de haut niveau qui nous sont proposés. Le rap de Trouble sortirait d’un enregistrement des Neville Brothers façon Sister Rosa qu’on en serait pas vraiment étonnés. Tout le long, la section cuivrée fait des merveilles. Tout droit sorti du TBC (To Be Continued Brass Band), le trombone de José Maize Jr. fait autant d’étincelles que la trompette d’Aurélien Barnes qui du “trad” du Préservation Hall au groove de Trumpet Mafia a déjà fait ses preuves par toute météo.

La section rythmique composée de TJ Morris à la basse (Dirty Dozen Brass Band, PJ Morton) et de Trenton O’Neal à la batterie donne une assise groovée à l’ensemble, assise propice à des harmonies vocales du meilleur aloi. Dans cet exercice, le rôle de ­Joseph Boudreaux Jr. n’est pas à minorer. Fils de Monk Boudreaux, Big Chief légendaire des Golden Eagles, son “parlé Indians” récurrent est un plus indéniable pour un ensemble qui mixe en permanence les musiques de la ville.

Du brass band aux Black Indians en passant par les ­Meters, le jazz trad et le bounce, c’est un crossover permanent auquel nous convie cet enregistrement qui réveille des sensations que seule la musique de Nola peut procurer. 

Stéphane Colin

Note : ★★★★★ (Le Pied !)
Label : Well Kept Secret
Sortie : 23 août 2024