;
Brèves / 30.10.2024

Save The Children sur Netflix

Surprise : sans grande publicité, Netflix a mis à disposition de ses abonnés le film Save The Children, récemment restauré après avoir été quasiment invisible depuis sa sortie en 1973.

Le long métrage réalisé par Stan Lathan se penche sur le salon organisé par le révérend Jesse Jackson et son organisation, Operation PUSH, en 1972 à Chicago. Si le film documente effectivement l’exposition proprement dite, qui avait vocation à mettre en avant les entrepreneurs et les artistes afro-américains, c’est l’élément musical qui est le plus valorisé – le film avait d’ailleurs fait l’objet à l’époque d’une bande originale publiée par Motown et jamais rééditée depuis… Le programme présente en effet des extraits des prestations qui se sont tenues pendant toute la durée du salon, mêlant artistes soul, gospel et jazz. 

La liste donne le tournis : Cannonball Adderley, Jerry Butler, les Temptations, Sammy Davis Jr., Roberta Flack, Marvin Gaye, Isaac Hayes, les Jackson 5, Gladys Knight & the Pips, Ramsey Lewis, Curtis Mayfield, Nancy Wilson, Bill Withers, Albertina Walker, James Cleveland, Jackie Verdell… Beaucoup d’entre eux sont représentés par des chansons complètes, et les grands moments sont nombreux, qu’il s’agisse de Roberta Flack accompagnée par l’orchestre de Quincy Jones, des trois extraits de “What’s Going On” interprétés par Marvin Gaye avec les membres du groupe maison Motown, de la séquence gospel avec la chorale de James Cleveland ou du stupéfiant This child of mine de Zulema.

L’actualité politique et sociale de l’époque – pas si éloignée que cela de celle d’aujourd’hui, hélas – n’est pas oubliée, tant dans les interventions parlées de Jesse Jackson que dans les images dures qui accompagnent What’s going on. Musicalement, cinématographiquement et historiquement, un film aussi important que Wattstax…