N°257 Fantastic Negrito
Jan-Fév-Mars 2025
En couverture
Fantastic Negrito
L'incassable trublion
Il y a une dizaine d’années, Xavier Dphrepaulezz se réincarnait en Fantastic Negrito et entamait une remarquable série d’albums et de concerts percutants. Avec “Son Of A Broken Man”, son sixième LP, ce Californien fièrement indépendant explore un trauma personnel avec cette manière bien à lui de transformer le toxique en puissant antidote. Après des interviews dans nos numéros 223, 231 et 240, place à un récit en phase avec le caractère atypique du personnage.
Kelly Finnigan
Forge, affûte et cisèle
Il pourrait concourir au titre de “Hardest workin’ man in show business”. Depuis 2020 et la publication de son premier LP solo, le Californien a sorti un disque de Noël, une mixtape, plusieurs singles, deux albums avec les Monophonics, produit Alanna Royale, The Sextones, Object Heavy, et fait chavirer le cœur de spectateurs dans le monde entier. Plus en forme que jamais, le chanteur nous revient avec “A Lover Was Born”, petit bijou de soul éruptive.
Avery*Sunshine
Rayonne à tout va
Cela fait bientôt quinze ans qu’Avery*Sunshine trace sa propre route dans le petit milieu de la soul indépendante, celle d’artistes comme Kindred The Family Soul ou Eric Roberson, celle de labels courageux et de lieux un peu à l’écart des circuits de tournée habituelle, comme le Bizz’Art à Paris. Alors qu’elle sort ce qui est sans doute son meilleur album, retour sur une aventure personnelle.
Jade MacRae
Un nouvel équilibre
Enfant de la balle née de parents musiciens ayant accompagné de nombreuses stars des années 1970, Jade MacRae avait conquis la rédaction avec son troisième album, l’excellent “Handle Me With Care”. Quatre ans plus tard, elle publie enfin son successeur, l’excellent “In My Veins”, savoureux cocktail base de soul millésimée et d’harmonies pop ensoleillées. Présentations.
Ronnie Baker Brooks
Haut le flambeau
Grâce son Chicago blues rock en prise avec son époque, le fils ainé de Lonnie Brooks a naturellement suivi la voie paternelle tout en se créant une identité propre. Son nouvel album, “Blues In My DNA”, est son premier sous la bannière d’Alligator pour qui enregistrait son illustre père. L’histoire d’une transmission.
Mark Hummel
Toujours fidèle
À l’instar de Rod Piazza, William Clarke ou encore Lynwood Slim, il fait partie de ces figures qui la suite de George “Harmonica” Smith, ont ancré la Californie dans son statut de terre fertile en chanteurs-harmonicistes. Fort d’un dernier album réussi, il revient ici sur cinq décennies consacrées au blues tout en ne manquant pas au passage de livrer ses inquiétudes sur la situation actuelle de son pays.
Jimmy Rogers
Architecte du blues moderne
En 2024, Jimmy Rogers aurait eu 100 ans. Harmoniciste à ses débuts, chanteur expressif et sensible, guitariste avant-gardiste, il anticipa le passage du blues des champs au blues des villes. Mieux, en s’acoquinant avec des artistes pourtant d’abord adeptes d’un registre plus rural, entendez Muddy Waters et Little Walter, il parvint à provoquer une fusion qui enfanta le blues moderne.
Ruthie Foster
La distance parcourue
Après 30 ans de carrière, une douzaine d’albums et cinq nominations aux Grammys, la chanteuse-guitariste texane nous invite avec “Mileage” à prendre part à une conversation sur les souvenirs, les émotions et une humanité partagée. Conversation qui nous rappelle que tout voyage, quelle que soit sa longueur, nous ramène toujours à la maison.
Jerron Paxton
Passeur de traditions
Compte tenu des promesses que laissait entrevoir ce chanteur, multi-instrumentiste et conteur, on attendait de pied ferme la sortie de son nouvel album. Eh bien, le résultat dépasse largement nos espérances de la part d’un artiste qui redonne ses lettres de noblesse au country blues.
Lowland Brothers
Enjambent la barrière
Auteur d’un premier album salué par soul bag à sa sortie fin 2021, le quintet a pris le temps pour penser et donner naissance à “Over The Fence”. Nico Duportal, Max Genouel et Hugo Deviers font la lumière sur les influences, les processus créatifs et les aspirations à l’œuvre au sein du groupe.
Kat Riggins
Relève le défi
Sa voix puissante et sa présence explosive ont fait le bonheur de plusieurs scènes françaises ces dernières années. Cette quarantenaire originaire de Miami représente bien les nouvelles générations qui veulent à la fois préserver le blues et être dans leur temps pour conquérir un public rajeuni.
Amahla
Le sens de l'engagement
Son timbre grave et son vibrato ultra serré perforent instantanément le cœur. La chanteuse Amahla, qui a entamé sa première tournée au Royaume-Uni en novembre 2024, a tout d’une future étoile de la soul. Ses deux EP parus cette année nous font découvrir les deux versants de son inspiration, d’un côté son engagement politique, de l’autre l’amour et le pouvoir féminin.
Jeremie Albino
Travaille à la racine
C’est l’histoire d’un ado qui abandonne les Pokémon pour se gaver de vidéos de Sonny Terry et de Big Bill Broonzy, d’un jeune homme qui quitte Toronto pour être fermier dans le Canada rural, avant de devenir celle d’un songwriter americana marqué par le blues et le folk qui finit par pencher du côté de la soul. Retour sur un parcours en virage en épingle à cheveux.
Emilia Sisco
Nouveau chapitre
Cousin finlandais de Daptone, le label Timmion nous envoie régulièrement des nouvelles de la scène locale. Si nombre de ses productions reposent sur des chanteurs américains, des artistes du pays des Mille Lacs ont également bénéficié d’une mise en avant et c’est aujourd’hui le tour de la chanteuse Emilia Sisco de se faire remarquer.
Sugar Brown
Le savoir du professeur
Né aux États-Unis, d’origine japonaise et coréenne, citoyen canadien, Ken Kawashima est un multi-instrumentiste (harmonica, guitare, piano), chanteur et professeur d’histoire du Japon moderne. Mêlant instinct et réflexion, il a fait évoluer sa trajectoire musicale du blues électrique virtuose vers un univers plus brut et mixte.
Faye Adams
Bien plus qu'un classique
Bien oubliée de nos jours, Faye Adams connut pourtant une grande popularité comme l’attestent trois n° 1 R&B épinglés à son palmarès durant les années 1953-1954, le succès de ses tournées et la qualité d’ensemble de sa production discographique réalisée au cours d’une carrière relativement brève dont nous évoquons ici les faits marquants.