Martin Harley, Morning Sun
23.01.2025
;
Si comme moi vous n’aviez pas prêté attention à la carrière d’Albino, une séance de rattrapage s’impose. Offrez-vous donc une écoute des albums précédents, notamment “Hard Times” (2019) et “Tears You Hide” (2023) qui proposent un roots rock ambitieux et rugueux teinté de blues. Allez aussi regarder quelques-uns de ses live disponibles sur YouTube, où on voit un performer très crédible en solo, s’accompagnant de sa guitare, d’un harmonica et d’une grosse caisse.
C’est donc un artiste déjà bien établi stylistiquement et solide sur ses appuis qui fait son entrée dans les studios de Dan Auerbach pour graver “Our Time In The Sun”. Dès l’ouverture, c’est la sobriété et la retenue qui frappent. Les arrangements sont simples et classieux. Les cuivres, rares dans le reste de la discographie de l’artiste, offrent une dimension de dignité recueillie. L’usage de percussions donne de l’espace sur le plan rythmique. Les compositions inventives et exemptes de gimmicks mélodiques tirent davantage du côté de la soul, sans complètement abandonner le roots rock.
Le style de production Easy Eye Sound, qui ne va pas forcément à tous ceux qui s’y essaient, est porté avec une élégance folle par le Canadien. Certaines performances sont déchirantes de sincérité endeuillée. Lorsqu’il trace d’humbles arabesques ou quand il s’écorche dans des cris springsteeniens, le grain de voix de Jeremie Albino peut devenir addictif.
Benoit Gautier
Note : ★★★★½ (+ Scoop)
Label : Easy Eye Sound
Sortie : 1er novembre 2024