;
Live reports / 06.02.2020

Awek + Electric Blues Duo, L’Odéon, Tremblay-en-France

25 janvier 2020.

L’Electric Blues Duo a la bonne idée se muer en trio lorsqu’il invite Youssef Remadna, sur leur bel EP vinyle orangé ou sur scène. C’était le cas à Tremblay avec, à la guitare et au chant, Xavier Pillac ; à la guitare basse, au “drumfoot” et au chant, Antoine Escalier ; et donc à l’harmo, à la guitare et au chant, Youssef, pour une heure de blues partagé avec générosité et naturel où chacun trouva sa place. Sur des thèmes bien choisis (Shout, baby, shout de Yank Rachell, Little brother make a way d’Albert King, etc.), on put apprécier la guitare de Xavier valorisant les morceaux sans les écraser, la rythmique aussi surprenante qu’efficace d’Antoine ou l’entertainment et le charisme de Youssef (dont on se gardera bien de rapporter les blagues !).

Antoine Escalier
Youssef Remadna
Xavier Pillac
Xavier Pillac, Antoine Escalier
Xavier Pillac, Antoine Escalier, Youssef Remadna
Antoine Escalier

La tournée du 25e anniversaire d’Awek débordera certainement sur celle du 26e, puis du 27e, etc., tant il n’y a aucune raison pour que s’arrête cette belle aventure. Pour l’heure, c’est le nouvel album, l’excellent “Let’s Party Down”, qui nourrit en grande partie leur prestation. De solides compositions qui trouvent un prolongement scénique grâce à de longues séquences instrumentales. Pas de verbiages pour autant, ni de redites, mais un vrai discours alimenté par la guitare de Bernard Sellam ou l’harmonica de Stéphane Bertolino. Ces deux-là sont de flamboyants solistes et improvisateurs, mais ne seraient rien (ou moins !) sans le soutien d’une rythmique qui ne confond pas swing et excitation. Les bons batteurs sont toujours passionnants à observer. Étant placé en haut des gradins, j’ai pu profiter pleinement du spectacle offert par le jeu d’Olivier Trebel, aiguillonné par la basse de Joël Ferron. 

L’égocentrisme n’est pas le genre d’Awek, aussi, à l’heure des rappels, il invite leurs prédécesseurs sur scène, Xavier, Antoine et leur premier harmoniciste historique, Youssef Remadna, pour un supplément de blues et d’amitié.

Stéphane Bertolino
Stéphane Bertolino, Bernard Sellam
Stéphane Bertolino
Xavier Pillac, Bernard Sellam

Texte : Jacques Périn
Photos © J-M Rock’n’Blues
Plus de photos ici.

Antoine EscalierAwekbluesElectric Blues DuoJacques PérinJM Rock'n'BluesOdéonTremblayXavier Pillac