;
Chroniques / 29.06.2021

Sault, Nine

Après le poing levé de “Black Is” et les mains jointes en prière de “Rise”, Sault renoue avec les allumettes en couverture de “Nine”. Avec ce cinquième album en téléchargement gratuit, le collectif britannique de future soul politisée ou de RnB conscient aux messages aussi brefs qu’inflammables, ménage deux parties. 

La première, percussive, tout en rythmiques martiales, nous plonge dans le Londres des cités et des gangs, des vies façonnées par l’injustice systémique. La seconde, tout en RnB mélodique, nimbée du halo réconfortant des violons, guitare et piano, conclut sur une lueur d’espoir avec les paroles « You can always start again »

Si les noms du collectif sont percés à jour (Inflo, Cleo Sol, Kadeem Clarke, ici en collaboration avec Little Simz), des inconnues demeurent : pourquoi 10 titres dans un album intitulé “Nine” ? Que se passera-t-il le 2 octobre 2021, date de disparition annoncée de cet album par le compte-à-rebours sur leur site ? Le caractère périssable est-il un argument politique ?

Alice Leclercq

Note : ★★★
Label : Forever Living Originals
Sortie : 25 juin 2021

sault.global

Alice LeclercqSault