;
Chroniques / 08.09.2021

Leon Bridges, Gold-Diggers Sound

Le genre d’album qui puise sa sève dans les détails et livre sa force au fil des écoutes. N’y cherchez pas de titres enlevés comme le Bad bad news de son prédécesseur, ce troisième LP est plus proche du groove feutré de Inside friend, superbe duo conçu avec John Mayer en temps de confinement. Il n’est pas repris ici, mais une chanson comme Steam s’en fait l’écho, douce invitation au lâcher-prise, sertie de six-cordes gorgées de soleil. La virée sereine de Motorbike, où rougeoient les découpes ciselées de guitare et l’assise dans les graves du chant de Bridges, fait quant à elle penser à la lumineuse incartade avec Khruangbin (le EP “Texas Sun”, 2020). 

Mais “Gold-Diggers Sound” développe une identité propre, conçue à Los Angeles dans le studio du même nom avec un même noyau dur tout du long : Ricky Reed, Nate Mercereau et Steve Wyreman, producteurs musiciens avisés et inspirés qui ont mis le doigt sur un son mariant fort judicieusement reliefs organiques et synthétiques. Un délié fleuri de guitare acoustique enchâssé dans une rythmique colossale plus loin saupoudrée de cuivres de grande classe : ce doux et puissant Magnolias illustre l’équilibre précieux dont bénéficie Leon Bridges pour incarner les nuances de ses mots. « They don’t see the details of you / How you look in the car when I’m driving a lil fast » : même sensation d’étreinte radieuse sur le fabuleux Details (là encore, ces cuivres !). 

Pas d’invités tape-à-l’œil pour perturber cette séance en or, mais des apports pertinents de pointures investies (Robert Glasper et surtout le saxophoniste Terrace Martin) et le concours de la chanteuse Atia “Ink” Boggs dont on découvre le talent aussi bien en renfort qu’en duo sur Don’t worry. Avant cette confidence partagée et cette conclusion drapée de cordes graves (intense Blue mesas), Sweeter cristallise un douloureux désarroi (« I thought we moved on from the darker days ») et constitue l’un des plus fins et forts échos au mouvement Black Lives Matter. 

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★
Label : Columbia
Sortie : 23 juillet 2021

Columbia RecordsLeon BridgesNicolas TeurnierSoul Bag 244