Soul Bag 257 !
11.12.2024
;
La Suisse serait-elle finalement le deuxième pays du blues ? Les amateurs français connaissent en effet depuis de nombreuses années l’excellent Blues Rules Crissier Festival en juin et surtout le Lucerne Blues Festival en novembre, un des tout meilleurs en Europe. Il faut ajouter maintenant les Groove Now Blues Weeks à Bâle, à côté de Mulhouse juste de l’autre côté de la frontière, qui présente chaque année, sur plusieurs semaines à la fin du printemps (mai ou juin) et à la fin de l’été (septembre généralement) un programme remarquable et unique.
Les concerts se veulent restituer à la fois l’intimité et l’ambiance d’un vrai club, et la programmation mêle artistes confirmés, nouveaux talents et projets spécifiques au festival, souvent dédiés aux grandes légendes du blues. Chose remarquable, une grande attention est portée au sujet des femmes dans le blues et les meilleures musiciennes du genre sont régulièrement invitées.
Venons-en au programme de la prochaine session en juin 2023, du 1er au 23 et sans citer tous les noms, on peut relever un hommage à Jimmy Rogers le 3 avec Nick Moss Band feat. Denis Gruenling, Steve Guyger et Sax Gordon, un hommage aux grandes dames du blues le 9 avec Lisa Mann et Terrie Odabi, et surtout, chaudement recommandées, les deux soirées de clôture, le 22 Sue Foley avec en invité Anson Funderburgh et le 23 un hommage à T-Bone Walker avec les mêmes Sue Foley et Anson Funderburgh avec en invités Vanessa Collier et Rusty Zinn.
Bref, sans vouloir faire de pub pour la SNCF, le TGV Lyria relie directement Paris à Bâle, donc à vos réservations !
Photo : Nick Moss & Dennis Gruenling © DR