Soul Bag 257 !
11.12.2024
;
En traçant sur une carte de France une ligne droite allant de Calais à Toulouse, on ne peut que constater que la France du blues se trouve à l’ouest de cette ligne avec une grande majorité des musiciens et groupes, bars et clubs, festivals et même un Musée du blues. Et pile sur cette ligne, en zoomant, on peut découvrir le village d’artistes de Fresselines, à la confluence des deux (eh oui !) Creuses.
Celui-ci a pour particularité d’avoir été le pays de George Sand, et un lieu privilégié de résidence pour Claude Monet, mais surtout il possède le seul “juke joint” de France, ou disons un bar-resto-concert spécialisé dans le blues, La p’Art-queterie ! La devise est “du pinard et des arts” et le programme des prochains mois propose les Américains Doug Deming en juin et Ivy Ford en novembre, le guitariste José Ramirez de chez Delmark fin août, et bien sûr régulièrement la crème de la scène blues française et européenne.
Mais si vous n’avez pas encore posé vos dates de congés d’été ou si l’itinéraire de votre road trip estival n’est pas tout à fait bouclé, retenez alors la semaine du 2 au 6 août pour le rendez-vous annuel intitulé Art’n’Blues. L’édition 2023 démarre donc le 2 août avec une carte blanche à l’excellent Max Genouel, guitariste et bassiste nantais qui sera cette fois au chant et à l’harmonica, accompagné par sa fidèle rythmique, nantaise également, et rien moins que T-Bo Ripault à la guitare. Texas blues et swamp blues garantis !
Suivront, entre autres, le guitariste espagnol Iker Piris le 4, Nico Wayne Toussaint, Little Odetta ainsi que Bernard Sellam avec son nouveau groupe le 5, et la Louisianaise Crystal Thomas le dimanche 6.
Alors, louez un camping-car, achetez une tente ou choisissez un hébergement local plus traditionnel, mais n’hésitez pas à mettre le cap sur cette Creussissippi Valley !
• Lieu-dit La Belardière
23450 Fresselines
graouproduction@wanadoo.fr
facebook.com/Lapartqueterie