Cherise, Pop-Up du Label, Paris, 2024
09.12.2024
;
Bois de Vincennes.
Les festivaliers, plutôt jeunes en l’occurrence, ne s’attendaient certainement pas à se retrouver à l’église ou presque pour ce dernier jour du festival. Mais comme ils l’ont rappelé à plusieurs reprises, les membres de Gabriels étaient en mission pour leur retour en France. Programmé sur la scène principale en pleine après-midi caniculaire et alors qu’une partie du public était déjà en place pour attendre la tête d’affiche du soir, le rappeur français Lomepal, on craignait que la prestation du groupe californien sonne creux.
Mais le trio soul gospel (élargi à neuf sur scène) a su comme d’habitude transcender la foule, au début clairsemée, mais qui n’a cessé de grossir, attirée par la voix du “prêcheur” Jacob Lusk et des rythmes de ses petits camarades Ryan Hope et Ari Balouzian. Au fil du show, Lusk a même profité de la plateforme déjà installée et normalement destinée à Lomepal pour s’avancer vers les spectateurs conquis et bouleversés pour définitivement les convertir. On a rarement vu un public, pourtant peu au fait de leur répertoire, succomber à ce point. Preuve s’il en est une nouvelle fois du potentiel du groupe phénomène qui, la prochaine fois, mériterait d’être propulsé parmi les têtes d’affiche.
Pour les lecteurs de Soul Bag, cette édition 2023 fut aussi l’occasion de voir le duo NxWorries (Anderson .Paak et Knxwledge), la Londonienne Little Simz (malheureusement une nouvelle fois sans son groupe !), le prodige de la house Channel Tres, le rappeur Pusha T, ou encore les iconoclastes Yves Tumor et Sudan Archives.
Texte et photos : Frédéric Ragot