;
Chroniques / 22.09.2023

Dr Sugar, These Words

Bonne nouvelle que le retour de Pierre Citerne, autrefois leader des excellents Marvellous Pig Noise, sous le nom de scène de Dr Sugar. Accompagné par David Jalley Bardy (tambourin et chœurs), Manu Beer (orgue), Pierre Cordier (basse), Niko Sarran (batterie et production), Pascal Corriu, Bruno Deplaix (guitares) et Philippe Anicaux (cuivres), Pierre est toujours inspiré par la musique de La Nouvelle-Orléans, un rhythm and blues gorgé de funk et surtout de gospel dans lequel on plonge dès les premiers titres, le R&B Ready to love again, le funky Half-hearted lovin’ just won’t do et la marche I want to go to New Orleans. Celle-ci n’est pas si funèbre que ça et confirme ce que Pierre nous raconte par ailleurs. 

Il s’agit non seulement d’un retour, mais aussi d’une sorte de renaissance musicale et personnelle. Les textes parlent de nouveau départ, de refus de la demi-teinte, de situations difficiles dont on se sort de diverses façons, mentales ou physiques. Les chœurs, omniprésents, mettent en scène un dernier aspect : on ne s’en sort pas seul. Il y a du rhythm and blues, du jazz, de la soul, du groove, du gospel, la voix de Pierre se reconnaît instantanément, les chœurs donnent envie de participer, les rythmes sont hybrides, dansants, les instruments se complètent comme les orchestres néo-orléanais savent le faire. 

Cerise sur un gâteau déjà gouteux, le dernier titre est en français et Pierre y explique qu’il s’est « bonifié ». Cette modestie l’honore et renforce notre plaisir de retrouver un tel talent dont on espère que des concerts viendront vite dans toutes les régions.

Christophe Mourot

Note : ★★★★
Label : Rock & Hall
Sortie : 15 septembre 2023

Big Dez Chicago Blues ReviewChristophe MourotDr SugarRock & HallThese Words