Fantastic Negrito, Son Of A Broken Man
13.12.2024
;
Le quintet de Milwaukee exsude depuis 2002 un blues généreux, enthousiasmant et débordant d’envie de partage avec son public. Ce sixième disque studio fait suite au “Ten Thousand Watts” de 2019, remarquable de bout en bout (cf. SB 236). Une production de Tom Hambridge est toujours un gage de qualité et de rigueur, cet opus ne fait pas exception.
Avec Mark Solveson (basse) et Alan Arber (batterie), c’est une rythmique parfaitement charpentée qui soutient l’ensemble. Les guitares de Jeff Schroedl sont tour à tour veloutées ou acérées ; elles ont l’accroche nécessaire pour toujours rebondir et offrir une belle palette de sonorités, distillant des solos inspirés à la structure originale. Les claviers de Raymond Tevich (Hammond, clavinet, piano) tapissent chacune des 13 compositions dans une osmose parfaite. Cinq titres permettent de profiter de l’unique invité, impérial à l’harmonica : Jason Ricci. Parmi eux, un sublime blues lent, Holding on with one hand, pris en huit mesures, le voit s’exprimer en son clair et empli d’écho, auquel Jeff Schroedl répond par des envolées puisées chez B.B. King.
Le chant véhément de Jeff Taylor, dans le style blues shouter, puissant et plein de gouaille, emplit chaque titre avec une autorité qui force le respect. Retenons encore l’athlétique In the name of no good, perle de blues rock ciselée, l’entraînant Full moon half crazy ou le très funky Fifteen minutes of blame. Un blues musclé et bien bâti dont la réputation n’est plus à faire : Altered Five Blues Band est à lui seul l’assurance d’une formation soudée à la musique sincère et diablement efficace. Une tournée devrait permettre en novembre au public français de directement prendre contact avec ce fabuleux band bâti pour la scène.
Marc Loison
Note : ★★★★
Label : Blind Pig
Sortie : 3 septembre 2021