;
Hommages / 01.10.2024

Amadee Castenell (1948-2024)

Figure majeure de la scène musicale de La Nouvelle-Orléans à partir des années 1970 – même s’il s’était installé à Boston au début des années 1990 –, le saxophoniste et flûtiste Amadee Castenell Jr. s’est fait remarquer en studio et sur scène aux côtés d’Allen Toussaint, puis, sous la responsabilité de celui-ci, en tant que leader du groupe funk Chocolate Milk, qui publie huit albums entre 1975 et 1982 pour RCA (dont le classique “Action Speaks Louder Than Words”) et se reforme régulièrement par la suite, en particulier pour participer au Jazz Fest.

Il se fait également entendre régulièrement comme accompagnateur, apparaissant sur disque et sur scène aux côtés des vedettes de la scène locale, de Lee Dorsey à Fats Domino en passant par les Neville Brothers, Jon Cleary, Johnny Adams, Dr. John ou Walter Wolfman Washington, mais aussi d’artistes de passages comme les Staple Singers ou Otis Grand.

Chocolate Milk. Devant, de g. à d. : Kenneth “Afro” Williams, Mario Tio, Dwight Richards. Derrière : Robert Dabon, Joe Foxx, Frank Richard, Amadee Castenell, Jr. © DR / Collection Gilles Pétard & Mr. Jazz Theo Zwicky

Quand Allen Toussaint relance sa carrière personnelle dans le courant des années 1990, il est à nouveau de la partie, participant en particulier à différents albums sur NYNO Records, le label cofondé par Toussaint, sur lequel il publie également ses deux premiers disques personnels, dans un registre jazz, produits par celui-ci. Il accompagne aussi, sur disque et sur scène, la collaboration entre Toussaint et Elvis Costello. En 2003, il participe au projet “Jump Blues” de Deacon John.

Plus discret par la suite, il se produit régulièrement à Boston et dans les environs, et publie au moins deux albums à la fin des années 2010 sur le label local Black Rose, “Live At Club 39” et “Amadee and His Driving Force”. Il tourne également régulièrement avec le pianiste Mitch Woods – il est notamment au Méridien à ses côtés en 2009 – et apparaît sur plusieurs de ses albums, dont “Gumbo Blues” en 2010. Il avait été interviewé dans notre numéro 207, paru à l’été 2012.

Texte : Frédéric Adrian
Photo d’ouverture © Jacques Périn

Jazz Club Lionel Hampton, Paris, 1989 © Jacques Périn
Jazz Club Lionel Hampton, Paris, 1989 © Jacques Périn