Mark Hummel, Banana Peel, Belgique, 2024
16.12.2024
;
7 février 2024.
Trente ans donc que Thomas Ruf, à la suite d’une rencontre avec Luther Allison alors à la recherche d’un label, décide de créer un label qui deviendra le leader européen sur le créneau d’une certaine approche très rock du blues, à tel point que le terme de “guitar music” qu’utilisera Ally Venable au cours de cette soirée parisienne semble plus approprié.
C’est la jeune chanteuse et pianiste du New Jersey Katie Henry qui ouvre le programme avec sa pop soul légèrement bluesy pas désagréable, mais manquant encore un peu de maturité. Elle est accompagnée des trois quarts du groupe de Bernard Allison, celui-ci ayant d’ailleurs produit son nouvel album. Elle déroule ainsi six titres extraits de ce “Get Goin’”, ouvrant avec une reprise sympathique de Nobody’s fault but mine qui donne alors une caution blues à minima à sa prestation.
Sa coéquipière sur cette tournée européenne dont le New Morning est la dernière étape, c’est la guitariste et chanteuse texane Ally Venable dont le dernier album est sorti au printemps 2023 chez Ruf. Produit par Tom Hambridge et avec des apparitions en invités de Buddy Guy et Joe Bonamassa, les titres de l’album vont constituer l’essentiel d’une prestation en trio (avec ses musiciens américains) très orientée guitare, chaque composition servant surtout de prétexte à des démonstrations de virtuosité qui enthousiasme le public. “Guitar music”, donc, comme elle le dit elle-même, tentant malgré tout de faire monter le coefficient blues de son set en reprenant Justifyin’, un titre de Buddy Guy, et en faisant applaudir par le public les noms de Muddy Waters et Howlin’ Wolf, qui figureraient parmi ses inspirations. Elle conclut son set par un hommage à Stevie Ray Vaughan évoquant au départ un peu Riviera paradise, mais tournant finalement à une nouvelle démonstration qui évoque à la fois Joe Satriani et Jimi Hendrix. Le public est ravi et on reverra donc sûrement Ally Venable bientôt sur les scènes françaises.
Entracte, puis c’est Bernard Allison qui monte sur scène avec son groupe habituel, George Moye (basse), Matthew Mwangi (batterie) et Eric Robert (claviers), et nous propose un set volontairement dédié à ce père qu’il accompagna sur scène à partir de 1989. Si son nouveau recueil “Luther’s Blues” porte le même nom qu’un fameux album de son père paru sur Gordy/Motown en 1974, Bernard se concentre sur les années 1990 avec notamment des reprises de Bad love et Change your way of living. On retrouve donc un son blues très funky et plutôt rock, assez daté, tel que proposait le Kinsey Report ou Luther Allison puis Lucky Peterson à la même époque. Bernard est un fin guitariste, sûr de lui, et il termine d’ailleurs sa prestation en avouant qu’il ne peut se retenir de jouer pour conclure Voodoo child de qui vous savez, pour le bonheur du public.
Rappel avec le retour sur scène de Katie Henry et Ally Venable pour Serious et surtout The house is rocking de Stevie Ray décidément à l’honneur ce soir. Le New Morning s’enflamme et offre une intense conclusion à cette tournée anniversaire.
Texte : Éric Heintz
Photos © J-M Rock’n’Blues
Plus de photos ici.