;
Chroniques / 24.09.2021

Cleo Sol, Mother

Après le remarqué “Rose In The Dark” sorti en 2020, l’année de ses 30 ans, la Londonienne Cleo Sol livre “Mother”, un deuxième album de douze titres tout aussi magnifique. Réconcilier les leçons de sa mère, ses expériences et ce qu’elle veut transmettre à son enfant, voilà l’esprit de l’album. La pochette montre Cleopatra Nikolic maternant dans l’intimité, sous un portrait, semble-t-il, de sa mère. Son nom de scène, Sol, fait écho d’ailleurs à l’héritage à moitié espagnol de sa mère. 

Avec des mélodies suaves dans l’esprit des années 1970, de la soul mid-tempo, tout en douceur, qui embrasse le gospel (Build me up) et s’enrichit de cordes, le son de l’album est intemporel. L’orchestration du titre Music, qui rappelle un classique comme Les fleurs, rapproche encore davantage Cleo Sol d’une Minnie Ripperton. 

Voici un nouveau bijou mis au point par Inflo, qui acquiert la dimension de producteur de l’année, au regard des sorties d’albums quasi concomitantes du collectif Sault et de la rappeuse Little Simz. 

Alice Leclercq

Note : ★★★★
Label : Forever Living Originals
Sortie : 19 août 2021

Alice LeclercqCleo SolInflo