;
Brèves / 10.10.2020

“Cool Christmas Blues” de Charles Brown en vinyle

Même si elle semble se perdre aujourd’hui dans le blues, alors qu’elle reste présente dans la soul, la tradition a longtemps existé aux États-Unis d’enregistrer des chansons dédiées à Noël, sous un angle religieux ou profane, le sujet particulier de la solitude au moment des fêtes étant particulièrement représenté dans le blues. L’engouement populaire pour cette tradition s’est traduit dans de nombreux succès commerciaux.

Le chanteur pianiste Charles Brown était un spécialiste du genre avec deux gros hits, Merry Christmas baby en 1947 et Please come home for Christmas en 1960, à tel point que ces disques rentreront plusieurs fois dans les hit-parades et qu’il les a réenregistrés plusieurs fois dans sa carrière. C’est le cas sur une très belle réédition réalisée au format vinyle par Craft Records du disque “Cool Christmas Blues” paru initialement en CD en 1994 et nominé aux Grammy Awards. Charles n’a rien perdu de son talent à cette époque, toujours aussi suave au chant et plus alerte que jamais au piano. L’ambiance à laquelle il faut s’attendre est donnée par le titre de l’album : cool blues et classe de bout en bout. Charles Brown est accompagné par un orchestre de rêve avec notamment le formidable guitariste Danny Caron et des contributions de Bobby Forte au saxophone et Johnny Otis au vibraphone. 

Que le double aspect “cocktail blues” et “Noël” ne soit pas un frein : il y a ici autant de blues, sinon plus, que dans bien des “exploits” sonores publiés par ailleurs. Disponible le 13 novembre, y compris dans une édition limitée bleu et blanc marbrée réservée à la boutique en ligne de Craft.

Charles BrownCraft