;
Chroniques / 11.05.2021

Country Pie, Greetings From Country Pie

Un vent country souffle sur le Sud-Ouest, permettant à plusieurs formations de prendre leur envol. C’est le cas du trio Country Pie formé de Zoé Coudougan au chant et à la guitare, Anthony Stelmaszack à la guitare électrique, et Matthieu Wanderscheid à la basse et au chant. La lecture de ces trois noms fait déjà saliver, auxquels il faut ajouter ceux de Louis-Marie Renaud à la pedal steel guitar, sur un titre, qui officie aussi à la prise de son et au mixage, Julien Bouyssou au piano sur deux autres, et Mig Toquereau pour le mastering de l’ensemble.

Comment s’étonner ensuite d’être charmé dès les premières notes de cet EP de cinq titres ? En ouverture, Before you walk away est une composition originale, qui a tout du hit potentiel, rythmée sur le bon tempo, celui qui vous fait avaler les kilomètres au volant, porté par la voix pure de Zoé, sa diction claire et son accent parfait. Elle joue de sa guitare sèche en accord, secondée par la basse de Matthieu, qui contribue non seulement au rythme mais souligne aussi la mélodie de la voix. La guitare électrique d’Anthony, qui démontre encore une fois qu’il sait tout jouer avec la sensibilité requise, fait revivre cette délicieuse période charnière entre le country boogie et l’early rockabilly.

La reprise du Cannonball blues de la Carter Family est superbe, avec son introduction guitares et basse, la voix de Zoé doublée de celle de Matthieu. L’écho de la guitare électrique plane au-dessus du reste comme une protection bienveillante contre la menace éventuelle qu’évoque le mode mineur.

Autre original, Not done loving you est une complainte honky tonk enlevée, sur le thème de celle qui, toujours amoureuse, voit l’être aimé s’éloigner. La pedal steel guitar de Louis-Marie est particulièrement bienvenue. Les deux derniers titres sont aussi des compositions, avec de belles phrases qui marquent, comme « You always say you’re like the rain » sur Weatherman ou plus encore, « The girl who’s got no name but Mrs Used-To-Be » sur Greetings from a broken heart.

La grande qualité de la musique et la courte durée aidant, il est facile d’écouter en boucle cet EP dont la pochette est joliment présentée sous la forme adéquate d’une lettre de vœux.

Note : ★★★½
Label : Autopublié
Sortie : 17 février 2021

countrypie.bandcamp.com/releases
countrypie.music@gmail.com

Christophe MourotCountry Pie