;
Chroniques / 02.02.2022

Eddie Holland, From Mercury To Motown 1958-1962

C’est le trac qui le paralysait à l’idée de monter sur scène qui a convaincu Eddie Holland de renoncer à sa carrière de chanteur et de se concentrer sur l’écriture. Si le songwriting y a clairement gagné – avec son frère Brian et Lamont Dozier, il est le responsable d’une bonne partie du répertoire des premières années de Motown –, la soul y a sans doute perdu un interprète attachant, qui aurait pu faire une belle carrière dans un registre à la Smokey Robinson. 

La présente anthologie, qui reprend l’intégrale des disques publiés par Holland entre 1958 et 1962 sur différents labels (soit ses singles pour Mercury, Kudo, United Artists et Motown et les titres de son unique album Motown), vient confirmer son potentiel, avec des morceaux accrocheurs comme le mini-tube Jamie ou If Cleopatra took a chance. 

Les collectionneurs s’étant sans doute intéressés à l’intégrale plus exhaustive publiée par Ace il y a quelques années (“It Moves Me – The Complete Recordings 1958-1964”, qui comprend de nombreux inédits), cette compilation sera réservée aux curieux.

Frédéric Adrian

Note : ★★★
Label : Jasmine
Sortie : 8 octobre 2021

Eddie HollandFrédéric AdrianJasmineMercury RecordsMotown