;
Chroniques / 02.04.2021

Elizabeth King, Living In The Last Days

En à peine plus d’un an d’existence, le label Bible & Tire a fait plus que confirmer les promesses de sa création, avec quatre publications de haute volée (deux rééditions, deux nouveautés) dans un registre gospel traditionnel largement négligé par l’industrie discographique. Quelques mois après la publication d’une compilation consacrée à ses enregistrements des années 1970, c’est un nouvel album de la chanteuse Elizabeth King, personnalité majeure de la scène gospel de Memphis depuis une bonne cinquantaine d’années, que nous propose, après un premier single repris ici, l’équipe de Bruce Watson, à nouveau aux manettes avec l’aide de l’historique Juan Shipp et du guitariste Will Sexton. 

Sexton est à la tête du groupe de base – le même que sur les albums des Sensational Barnes Brothers et des Dedicated Men Of Zion – renforcé par quelques musiciens de goût (les organistes Al Gamble et Rick Steff en particulier) et tous se mettent au service du chant passionné et non dépourvu de théâtralité de King. Bien qu’elle n’ait pas enregistré depuis les années 1970, celle-ci n’a jamais cessé de chanter et, à 78 ans, n’a rien perdu d’une puissance expressive qui s’exprime, avec le simple accompagnement d’une basse discrète, dès les premières secondes du No ways tired. Tout au long du disque, King survole un répertoire très classique mais peu connu – issu pour l’essentiel du catalogue D-Vine et Designer –, s’imposant avec naturel aussi bien a cappella (Blessed be the name of the Lord, grand frisson) que dans des arrangements cuivrés quasi soul (Call on him).

En final, You got to move, avec la guitare blues de Sexton, vient confirmer qu’elle est de la classe des grandes voix du genre, et qu’il était grand temps que le public ait accès à sa musique. Immensément recommandé !

Frédéric Adrian

Note : ★★★★★ (Le Pied!)
Label : Bible & Tire
Sortie : 2 avril 2021

Bible & Tire RecordingsElizabeth KingFrédéric AdrianSoul Bag 242