;
Chroniques / 21.08.2024

Elizabeth King, Soul Provider

C’est une histoire comme même Hollywood ne les ose plus : longtemps uniquement connue des collectionneurs pour une poignée de singles publiés dans les années 1970 – et désormais compilés dans une anthologie, “The D-Vine Spirituals Recordings” –, Elizabeth King publie son troisième album original en à peine quatre ans !

“Soul Provider” continue sur la lancée de ses prédécesseurs en mêlant standards du genre comme I couldn’t hear nobody pray et morceaux composés pour l’occasion, comme la chanson-titre, signée ­Jimbo ­Mathus, ou Anything that I could ever want, apportée par le coproducteur (avec Bruce Watson) de la séance, Will Sexton. Plus inattendu, le ­Jesus de Lou Reed, créé par le Velvet Underground et qui n’avait à ma connaissance jamais été repris par un artiste gospel, se glisse sans difficulté au cœur d’un programme qui bénéficie de l’accompagnement minimaliste et élégant de l’orchestre du label, ponctuellement renforcé d’un orgue, de cuivres ou de chœurs. King revisite également un de ses titres de jeunesse, Stretch out, paru sur un 45-tours D-Vine Spirituals en 1972 et qu’elle avait écrit.

Même si la voix de King, désormais octogénaire, est parfois marquée par son âge, elle reste une chanteuse hors pair, combinant technique vocale impeccable et ferveur communicative, et l’ensemble est, une nouvelle fois, une belle réussite à mettre au crédit de Bruce ­Watson et de son label Bible & Tire, sans aucun doute la meilleure chose qui soit arrivé au gospel depuis le début des années 2000 ! 

Frédéric Adrian

Note : ★★★★
Label : Bible & Tire
Sortie : 12 avril 2024