Mereba, The Breeze Grew A Fire
07.03.2025
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Plus de 50 ans de carrière et presque autant d’albums, des milliers de concerts, de jams, de sessions et de rencontres, des succès olympiens, des échecs abyssaux : la vie d’Eric Clapton, décrite en long et en large dans de nombreux livres et documentaires, fournit au biographe une source inépuisable de recherches et d’analyses. Ancien journaliste à Rock & Folk, Jean-Sylvain Cabot se sort du piège de la redite en proposant une discographie commentée plutôt qu’une énième biographie centrée autour des tourments personnels du guitariste.
Dans un style sobre et clair, l’auteur passe en revue tous les disques de Clapton, des Yardbirds à ses derniers albums solos, en passant par ses innombrables participations (la galaxie Beatles, Dylan, The Band, les Rolling Stones…), ses projets-hommages (B.B. King, J.J. Cale…) et ses réalisations collectives (Crossroads Guitar Festivals). On sent chez Cabot une vraie âme de discographe : les apports des collaborateurs de Clapton, souvent décisifs, sont commentés avec justesse (Delaney Bramlett, Tom Dowd, Albert Lee…), les inédits émaillant les coffrets-compilations et les éditions Deluxe sont soigneusement listés. Idem pour les dates de tournées et les concerts-événements qui permettent aux lecteurs à tendances complétistes de s’orienter vers tel ou tel bootleg (que l’on regrette du coup de ne pas voir mentionnés).
Si l’on pourra être en désaccord avec les opinions de l’auteur (Cabot est trop sévère avec les albums des années 1970, pourtant brillants de désinvolture et de créativité, et trop conciliant avec les horreurs surproduites des années 1980, difficilement écoutables aujourd’hui), son livre, bien équilibré, donne envie de se replonger dans l’œuvre du guitar hero et de (re)découvrir certaines pépites oubliées, live ou studio, notamment celles publiées dans les années 2000, sous-estimées par la plupart des fans.
Ulrick Parfum
• Eric Clapton, Blues Power
Par Jean-Sylvain Cabot
Le Mot et le Reste, 300 p., 22 €.