;
Brèves / 12.04.2023

Fenton Robinson et Lonnie Mack réédités en vinyle par Alligator

Malgré ses plus de 50 ans d’existence, le label chicagoan demeure une force créative avec laquelle compter. Et s’il a beau avoir réduit son activité, ses dernières publications démontrent qu’il n’a rien perdu de sa pertinence (The Cash Box Kings, King Fish, Charlie Musselwhite, Shemekia Copeland…). Pour autant, il serait dommage que Bruce Iglauer ne consacre pas aussi son temps à exploiter la richesse de son catalogue, redonnant un coup de projecteur à des œuvres et des artistes majeurs et, ce faisant, mettant un peu de beurre dans des épinards qui, crise du disque aidant, auraient sans cela sacrément tendance à sécher sur pieds… 

On est donc ravis d’apprendre que “Somebody Loan Me A Dime” de Fenton Robinson et “Strike Like Lightning” de Lonnie Mack ressortent en vinyles 140 grammes et bénéficient d’une nouvelle remasterisation. Publié en 1974, “Somebody Loan Me A Dime” est une merveille de blues jazzy dans laquelle la voix grave et chaud et les volutes éthérées du leader convoquent un océan de mélancolie. À contre-courant du boogie-blues en vigueur à l’époque, le disque était un peu passé inaperçu lors de sa sortie, même si deux morceaux auront traversé le temps : la chanson-titre, popularisée par Boz Scaggs, et Texas Flood, reprise par Stevie Ray Vaughan dans son premier album. 

On retrouve le même Vaughan à la production et à la guitare dans “Strike Like Lightning” (1985) de Lonnie Mack, merveille de blues rock qui redynamisa la carrière de l’homme à la Flying V, bon chanteur mais surtout guitariste tranchant, au jeu épuré et à l’impact immédiat. Dix morceaux, du rock ’n’ roll, des blues rapides, lents, binaires, ternaires, fournaise électrique tempérée de passages acoustiques, comme le splendide Oreo cookie blues final.

Disponibles le 2 juin 2023. Précommandes sur alligator.com

Alligator RecordsFenton RobinsonLonnie MackRééditionvinyle