;
Brèves / 23.09.2020

Fred Hampton au cinéma

Le 4 décembre 1969, Fred Hampton est assassiné dans son appartement de Chicago, lors d’un raid mené conjointement par le FBI et la police locale. Sous les yeux de sa compagne enceinte de neuf mois, il est froidement abattu de deux balles dans la tête à bout portant. Il avait 21 ans. 

Malgré son jeune âge, Hampton était déjà très engagé politiquement, notamment au sein du Black Panther Party fondé trois ans plus tôt. Il devint un leader en prônant des actions plutôt pacifistes, mais ce mouvement d’inspiration marxiste avait une facette révolutionnaire exécrée du gouvernement. L’influence et l’aura de Hampton inquiétèrent donc le FBI qui le surveillait déjà depuis 1967, et qui finit par infiltrer un de ses indicateurs au sein du Black Panther Party, William O’Neal, Afro-Américain comme lui. Hampton ne soupçonna rien et prit même O’Neal comme garde du corps, dont la trahison conduira au drame cité plus haut… 

Alors que le contexte racial est particulièrement tendu aux États-Unis, la réalisation d’un film sur cet événement s’inscrit forcément en signe fort. Intitulé Judas and the Black Messiah (littéralement : Judas et le messie noir), on le doit au cinéaste Shaka King, le rôle principal de Fred Hampton étant confié à Daniel Kaluuya. On note la présence au casting de Darrell Britt-Gibson interprétant un certain Bobby Rush, lequel, politicien et ancien membre du Black Panther Party, n’a rien à voir avec le bluesman que nous connaissons !

La sortie du film était prévue le mois dernier, mais à cause de la pandémie de Covid-19, il faudra patienter jusqu’en 2021.

filmFred Hampton