Cherise, Pop-Up du Label, Paris, 2024
09.12.2024
;
23 novembre 2022.
Le mercredi est souvent morne mais ce n’est pas le cas en ce 23 novembre puisque GA-20 joue au Ferrailleur. Le trio apparaît sur scène tranquillement, habillé au naturel, et lance le concert sans préliminaires. Le gros son que Pat Faherty (voix et guitare), Matthew Stubbs (guitare), et Tim Carman (batterie) envoient est puissant, compact, mais clair, nous replongeant de suite dans l’univers de leurs disques, et c’est bien ça qu’on attend, au minimum. On est vite plus que comblé car les conditions directes du live apportent un surcroit d’énergie brute.
La voix haut perchée de Pat donne une jolie urgence au répertoire, principalement issu du disque “Crackdown”, mais aussi du précédent consacré à Hound Dog Taylor avec une séquence dédiée de trois titres consécutifs et il y en aura d’autres par la suite. La guitare lead est prise le plus souvent par Pat, mais la rythmique de Matthew attire l’oreille par sa précision, son impact et sa beauté sonore. À la batterie, Tim guide le trio sur le sentier de la guerre. Boogie façon Magic Sam, shuffle saturé à la Hound Dog Taylor, réminiscences de Bo Diddley, rock ‘n’ roll, ballades menaçantes, le climat est varié mais tout le temps en tension, et ce ne sera que plus tard, une fois dehors sur le chemin du retour à côté des anneaux de Buren disposés le long du quai des Antilles, que la catharsis commencera à jouer.
En rappel, Shake your moneymaker est l’occasion pour Pat de descendre dans le public puis monter sur les comptoirs latéraux, pour conclure une heure et demie de blues électrique sans fioritures, efficace, droit au but, classique et personnel à la fois, tout ce qu’on aime. Merci à On the Road Again d’avoir organisé ce bon moment.
Texte et photos : Christophe Mourot