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Brèves / 06.02.2023

Grammy Awards 2023

La 65e édition des incontournables Grammys a rendu son verdict hier soir à Los Angeles. Si avec quatre nouveaux prix (mais pas les “majeurs”) Beyoncé atteint le record de statuettes dans une carrière (32), la grande gagnante cette année serait plutôt Bonnie Raitt, primée trois fois dont la très prisée Song of the year pour Just like that.

Côté blues, saluons Taj Mahal & Ry Cooder qui remportent le Best Traditionnal Blues Album pour le sympathique “Get On Board”, même si le “Mississippi Son” de Charlie Musselwhite nous paraît bien plus marquant. Douche froide avec le Best Contemporary Blues Album qui revient à Edgar Winter pour son “Brother Johnny”, recyclage rock blues gavé d’invités et peu inspiré, très loin selon nous des meilleures sorties de 2022, et au passage une grande occasion manquée d’enfin récompenser Shemekia Copeland en lice pour la quatrième fois en 21 ans.

Félicitations à l’équipe du film Take Me To The River New Orleans qui décroche le Best American Roots Performance grâce au Stompin’ ground interprété par Aaron Neville et le Dirty Dozen Brass Band

Razzia en gospel par le projet Maverick City (avec la participation de Kirk Franklin) qui remporte pas moins de quatre prix. L’énergie de la scène récompensé pour le Best Regional Roots Album décerné à Ranky Tanky et son “Live At The 2022 New Orleans Jazz & Heritage Festival”.

Côté R&B, le prix du meilleur album revient à Robert Glasper pour son “Black Radio III”, celui du Best Progressive R&B Album à Steve Lacy pour “Gemini Rights”. Muni Long décroche la Best R&B Performance avec Hrs & hrs, tandis que la Best Traditional R&B Performance revient à Beyoncé pour Plastic on the sofa.

Enfin, surprise du côté du très convoité Best New Artist puisque que c’est la chanteuse jazz Samara Joy qui l’a emporté.

Tous les résultats ici.

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