;
Chroniques / 10.03.2021

Jazmine Sullivan, Heaux Tales

L’union rêvée entre deux voix majeures, comme si H.E.R. retrouvait sa grande sœur pour un envol en tandem. Et puis, à deux minutes et quelques, Jazmine allume le réacteur : son timbre brûle une soul arrachée du fond de ses tripes. La patronne est seule au monde. C’était Girl like me, intense chanson de rupture sur laquelle s’achève ce “Heaux Tales”. Pas vraiment un album mais simplement un “projet”, précise Jazmine sur les réseaux, comme si le manque de confiance en elle planait toujours au-dessus de sa carrière morcelée. Ces huit nouvelles chansons qui font écho à une série de témoignages de femmes sont pourtant de tout premier plan, prolongeant enfin son excellent “Reality Show” (2015). 

Verve, gouaille, sens du récit… Le charme opère d’emblée le temps d’un court Bodies qui, avec sa pointe de chœur bouillant digne d’Aretha, met mine de rien la barre très haut. Arrive déjà l’heure du règlement de compte par l’entremise d’une ballade renversante. Pick up your feelings : quand Jazmine exige de venir ramasser les sentiments laissés en plan, on visualise mille éclats de cœurs éparpillés. Dans un contexte épuré et recueilli, Lost one fait aussi des ravages. Parce qu’au-delà de la performance vocale, la plume de Jazmine vise juste pour exprimer une spirale de regrets. Elle met par ailleurs le doigt sur l’emprise du sexe, à travers le retentissant Put it down, puis lors d’un sommet de sensualité en duo avec Ari Lennox. L’enchevêtrement de leurs timbres fait merveille. Le rapport à l’argent, avec en creux une réflexion sur l’attrait du factice et le pouvoir des apparences, est un thème cher à la trentenaire qui l’explore sur The other side et ce Price tags en compagnie d’Anderson .Paak, parfait dans son rôle d’homme ruiné. 

Jazmine dédie ce recueil aux « femmes qui écrivent leurs propres histoires imparfaites. Sans honte ». Les siennes relèvent du tour de force en prise directe avec le grand chaudron du gospel et l’inventivité rythmique et sonore du R&B d’aujourd’hui. 

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★½
Label : RCA
Sortie : 8 janvier 2021

Jazmine SullivanNicolas TeurnierRCA