;
Chroniques / 06.07.2021

Joe Bonamassa, Now Serving: Royal Tea Live From The Ryman

Qu’on l’adore ou qu’on le déteste (car il laisse rarement indifférent), personne ne niera que Joe Bonamassa possède le sens de la démesure, cette qualité devenue trop rare à notre époque. Qui d’autre que lui pour enchaîner les sorties à un rythme aussi effréné ? Pour publier, en pleine ère digitale, des disques au packaging munificent ? Pour multiplier les incartades stylistiques (blues, hard, funk, pop, country…) sans craindre de perdre son public, public d’ailleurs de plus en plus foisonnant ? Ce nouveau projet audacieux porte clairement sa marque. 

Alors que la plupart de ses collègues soignaient leur confinement en organisant de modestes live sessions dans leurs salons, l’insatiable Joe Bonamassa bookait carrément le Ryman Auditorium de Nashville, le bourrait de matériel et de caméras et jouait comme si sa vie en dépendait devant… une salle vide. Ou plutôt devant 1 700 silhouettes découpées en carton, figurant les spectateurs, et 20 000 fans en distanciel connectés depuis 44 pays !

Le track-listing emprunte neuf titres à “Royal Tea”, pas encore sorti le jour du concert (seul manque à l’appel la délicieusement country Savannah ; dommage) et trois à “A New Day Now”. Soutenu par un groupe au garde-à-vous et par les claviers toujours verts de l’ex-Double Trouble Reese Wynans, la guitare de Bonamassa étincelle d’un bout à l’autre du show, alignant des chorus qui ne déplairont qu’aux grincheux… ou aux jaloux.

Ulrick Parfum

Note : ★★★1/2
Label : Provogue
Sortie : 11 juin 2021

Joe BonamassaProvogue RecordsUlrick Parfum