Ezra Collective, Olympia, Paris, 2024
12.11.2024
;
Le 12 octobre 2023, dans le cadre du Nîmes Jazz Métropole, la commune de Sainte-Anastasie, entre Nîmes et Uzès, dans la campagne gardoise, accueillait Judith Hill.
En première partie, le duo montpelliérain Idik proposait une rafraîchissante et dépaysante balade en chansons à travers le continent sud-américain.
Choriste pour Michael Jackson Elton John, John Legend… parrainée par Prince, Judith Hill a certainement tous les talents pour sortir de l’ombre et tenir le devant de la scène. Avec une belle et forte présence, elle impose son style, soul, funk, incandescent, impeccablement soutenue par John Staten à la batterie et par ses très funky parents : Pee Wee à la basse et Michiko au keyboard.
Polyinstrumentiste douée, Judith Hill passe du clavier à la guitare, délivrant quelques beaux et incisifs solos (superbe guitare dans Cry, cry, cry). Elle met beaucoup d’implication, une passion palpable dans toutes ses interprétations, que ce soient des reprises ou ses propres compositions. Sa voix est impressionnante, puissante, vibrante, flexible capable d’envolées comme de nuances, loin de toute virtuosité de complaisance.
Merci à la sonorisation, bien équilibrée, qui a permis d’apprécier pleinement toutes ces qualités. L’éclairagiste, lui, faisait hélas partie de cette nouvelle génération qui s’applique à ne surtout pas mettre en lumière les musiciens. Est-il si difficile de concevoir que dans un concert c’est bien d’avoir le son ET l’image ?
Texte et photos : Brigitte Charvolin