Léon Phal, La Maroquinerie, Paris, 2024
20.01.2025
2 mai 2024.
Absente des scènes parisiennes depuis cinq ans et un phénoménal concert au Bizz’Art (Soul Bag y était), Ledisi est attendue par un public nombreux et visiblement enthousiaste – de nombreuses mains se lèveront quand elle demandera un peu plus tard qui la voit pour la première fois – dans la salle de la rue des Petites Écuries. Cette fois-ci, la chanteuse se présente en petit comité, accompagnée par un trio (son collaborateur régulier Brandon Waddles aux claviers, Greg Clark Jr. à la batterie et le bassiste Antone “Chooky” Caldwell) et par une choriste déjà présente au Bizz’Art, Sara Williams.
En commençant par Alright, son premier tube, issu de l’album “Lost & Found” de 2007, elle ne prend pas de grands risques, et, de fait, c’est une chorale de plusieurs centaines de voix qui lui répond dès le refrain. Elle enchaîne avec Think of you, extrait du même disque, puis Add to me et High du plus récent “Let Love Rule”. Si les spectateurs se régalent de ces titres qui font partie des classiques de la chanteuse, il est vite évident que celle-ci n’est pas au meilleur de sa forme, ni en ce qui concerne le chant ni en ce qui concerne l’humeur. Fatigue de la tournée, mauvaise soirée ou panne d’inspiration, elle semble économiser sa voix, contournant les aigus spectaculaires qui ont fait sa réputation, et son comportement est fort éloigné de l’effervescence souriante qui lui est habituelle – je l’entendrai même dire un peu plus tard à ses musiciens : « Nous avons presque fini »… Si le public semble tout disposé à l’accompagner malgré tout, elle perd une partie de la salle quand elle se lance dans un long tunnel de chansons issues d’un dernier album peu convaincant, “Good Life”, d’autant qu’elle se plaint à un moment de son manque de réactivité (« Mon disque est sorti début mars, vous devriez l’avoir acheté depuis le temps »).
Précédée d’une longue improvisation vocale plutôt réussie même si, clairement, elle évite à nouveau les aigus, In the morning, autre titre extrait de “Lost & Found” perd aussi un peu de son impact quand elle s’en prend à un spectateur qui est en train de la filmer… Originellement gravé en duo avec Kenny Lattimore et sans doute le titre le plus réussi de “Good Life”, Perfect stranger permet de redresser la balance, avant un beau Piece of me partagé avec sa choriste. Anything for you, dernier succès en date de la chanteuse – il y a déjà quatre ans – précède l’inévitable I blame you, repris en chœur par un public visiblement indulgent, mais qui devra se contenter d’un Good year expéditif en guise de rappel.
En sortant, les avis étaient plus que partagés, avec de nombreux fans heureux d’avoir pu entendre certains pour la première fois une chanteuse très rare sur nos scènes. Reste qu’elle a prouvé par le passé qu’elle peut faire mieux, et même bien mieux !
Texte : Frédéric Adrian
Photos © Frédéric Ragot