;
Brèves / 24.01.2022

Lee Fields signe chez Daptone

Leon Michels et Danny Akalepse l’avaient annoncé dans nos colonnes : après de nombreux albums pour Truth & Soul puis sa métamorphose Big Crown, Lee Fields donnerait désormais de ses nouvelles discographiques sur un autre label. Restait à savoir lequel…

Mystère qu’une newsletter venue de Troutman Street a levé la semaine dernière : c’est sous l’étendard bleu de Daptone que se passeront désormais les choses avec, en guise d’apéro, Ordinary lives, un titre enregistré par Lee à la House of Soul il y a quelques années. Ce titre fera parti d’un EP vendu exclusivement aux concerts et sur le site du label new-yorkais.

Lee Fields et Gabe Roth, c’est une histoire d’amour contrariée par des événements qui ont mis le “business” entre les deux hommes. Hôte du label Desco qui l’avait remis sur le ring à la fin des années 1990, Fields, lors du split entre les deux boss, avait préféré suivre Philippe Lehman sur Soul Fire, son nouveau navire qui offrait alors toutes les garanties nécessaires en termes de moyens. Roth n’avait alors de son côté qu’un vieux Brownstone au fin fond de Brooklyn qu’il rêvait studio. Rien qui ne puisse convaincre Fields d’aller risquer un coup de frein à une carrière qui reprenait de la vitesse. Business as usual.

Toujours dans nos colonnes, au moment de la ressortie de “Let’s Get A Groove On” (Desco) pour le Disquaire Day, Gabe Roth confiait son envie et espoir de retravailler un jour avec Lee Fields au prétexte qu’il était certainement le chanteur le plus incroyable avec lequel il n’ait jamais travaillé.

Les années ont passé, Roth n’a fait que sortir des productions incroyables quand Fields a eu parfois tendance à ronronner, offrant tour à tour des albums fabuleux et d’autres moins convaincants. Les deux hommes se retrouvent enfin, reste à savoir si Roth réactivera ses dangereux Dap-Kings pour faire parler la foudre soul. L’histoire ne fait que (re)commencer…

Photo © Sesse Lind

Daptone RecordsLee Fields