;
Brèves / 22.06.2020

Les 50 ans de Rounder Records

Depuis 1970, le label monté par Marian Leighton Levy, Ken Irwin et Bill Nowlin a publié pas moins de 3 000 albums. Originellement spécialisé dans le bluegrass, il a ensuite ouvert ses horizons à l’ensemble des musiques raciniennes américaines – et notamment le blues et le zydeco – et au-delà à partir des années 1980. Sur la marque principale ou sous celle de l’annexe Bullseye, des artistes comme Johnny Shines, Rory Block, Johnny Copeland, Clarence Gatemouth Brown, James Booker, Johnny Adams, Irma Thomas, Solomon Burke et bien d’autres publient des disques majeurs.

Moins actif dans les musiques préférées de Soul Bag ces dernières années – même s’il a publié le dernier album de Samantha Fish –, le label a été acquis en 2010 par Concord, et c’est la marque annexe de celui-ci, Craft, consacrée aux rééditions, qui se lance, pour marquer l’anniversaire, dans une campagne de rééditions de quelques titres majeurs – dont certains n’ont jamais vu le jour en vinyle – qui devrait s’accompagner de la sortie de plusieurs coffrets.

Les deux premières références, attendues pour la fin du mois de juillet, viennent toute deux de La Nouvelle-Orléans : il s’agit de “Classified”, le chef-d’œuvre de James Booker, et de “After The Rain” d’Irma Thomas.

Photo © Rick Olivier

Irma ThomasJames BookerRounder Records