;
Chroniques / 03.07.2024

Let’s Do Rocksteady, The Soul Of Jamaica

On aime le souligner quand l’occasion se présente, ce rocksteady d’origine jamaïcaine est compatible avec tout amateur de soul dite “classique”, entendons par-là, nord-américaine. Cette belle compilation éditée par l’historique Trojan Records (premier label européen à mettre en valeur la foisonnante production jamaïcaine) résume en une trentaine de titres les nuances de ce courant musical éphémère coincé entre le ska des ’60s et le reggae des ’70s.

Bande-son de la contreculture des cités ouvrières anglaises, quelques noms figurant dans ce double vinyle iront défendre leur “hit” sur les plateaux et studios de la BBC. Vive le Commonwealth ! Mais pour quelques standards placés en début de face, ce sont les raretés exhumées ici qui font l’intérêt de cette énième compilation sur le sujet, voire une parfaite introduction pour les profanes à ce “soul-genre” du reggae. Harmonies vocales de haut vol, tempos dociles, emprunts non avoués, mais judicieusement resyncopés de tubes U.S.

Un guitar-hero planqué sous l’étiquette (Lyn Taitt, non crédité, mais omniprésent dans divers line-up) et ces voix gorgées d’une soul que les disques de Motown ou de Stax auront façonnés : Slim Smith, Roy Shirley, Pat Kelly, Stranger Cole… Des noms restés dans l’ombre des grandes figures du reggae dont le costume“dreadlocks & ganja” était surement plus vendeur pour l’industrie musicale occidentale que celui de nos rossignols des bas-fonds de Kingston.

Julien D.

Note : ★★★½
Label : Trojan
Sortie : 22 mars 2024