;
Chroniques / 31.05.2024

Linda Lee Hopkins, Spirit & Soul

Il aura fallu près de dix ans d’efforts à la chanteuse Linda Lee Hopkins et au guitariste-producteur Christophe Lardeau pour finaliser cet album, mis en route en marge du deuxième opus de Ben l’Oncle Soul. Une histoire de courage et de résilience qui traduit bien la vie, loin d’avoir été pavée de roses, de cette artiste née en Caroline du Nord.

Dès le premier titre, le spectaculaire gospel funk You saved me, on est emportés, littéralement saisis par cette voix profonde et habitée, charnelle et sensuelle, dont on ne sait à vrai dire – savoureuse ambiguïté – si elle chante l’amour de Dieu ou celui d’un homme. Après cette entame formidable, la tension ne redescend pas. Mieux, les partis pris de production (absence de cuivres compensée par des chœurs fiévreux, dirigés et majoritairement assurés par Linda elle-même) et la variété des styles abordés (gospel torride à la ­Naomi Shelton, soul naviguant entre orthodoxie daptonienne et échappées libertaires à la Monophonics, boogie blues, rhythm and blues d’inspiration Motown, harmonies pop) permettent à Linda de moduler les ambiances sans jamais perdre le fil d’un recueil passionnant d’un bout à l’autre.

On citera en particulier le magnétique duo avec Ben sur One more chance (l’alchimie avec Linda fut telle que Christophe Lardeau dut user de toute sa force de conviction pour maîtriser les débats !), le phénoménal Lord it’s true, construit sur deux riffs grisants de guitare adlib, la poignante ballade In my heart à l’issue de laquelle la voix lead s’envole dans des aigus qui tutoient les cieux ou le douloureux Old trouble – peut-être le plus beau morceau du disque, récapitulant la somme des combats menés par une femme dont le charisme, la force de caractère et la personnalité rayonnante n’en finissent plus de charmer l’auditeur.

Ulrick Parfum

Note : ★★★★ (+ Scoop)
Label : Enchanté
Sortie : 31 mai 2024

albumLinda Lee Hopkins