Soul Bag 257 !
11.12.2024
;
Quel bonheur de découvrir chaque année à cette période le programme d’un des tout meilleurs festivals de blues en Europe !
Cette année, c’est donc du samedi 11 au dimanche 19 novembre que nous avons rendez-vous au Grand Casino Luzern pour entendre la crème de la scène blues US actuelle. Les organisateurs ont tout juste puisqu’ils nous proposent un panorama de la nouvelle génération de guitaristes (et chanteurs) américains dont Soul Bag vous parlent depuis un an. Sean “Mack” McDonald d’abord, 22 ans, d’Augusta, Géorgie, vu en septembre 2022 au East Side Kings festival d’Austin, sera sur la grande scène le jeudi 16, suivi le même jour de McKinley James, 20 ans (portrait dans SB 251) et Yates McKendree, 22 ans, (portrait dans SB 249), autrement dit la nouvelle scène blues de Nashville. A priori, ces deux derniers joueront ensemble et avec leurs pères respectifs, Jason Smay à la batterie et Kevin McKendree aux claviers, pour une collaboration inédite qui promet ! Ajoutons le Louisianais D.K. Harrell, 25 ans (interviewé dans notre prochain numéro), le samedi 18 novembre lui aussi sur la grande scène, et on peut déjà difficilement résister à l’envie de prévoir une virée en Suisse.
Comme chaque année, la scène d’Austin sera bien représentée avec les Texas Horns de Kaz Kazanoff, les Soul Supporters de notre ami Nico Leophonte, et pour conclure le samedi rien moins que les Moeller Brothers et quelques amis ! Si vous n’êtes pas encore décidés, s’ajoute une touche de zydeco avec Terrance Simien, une bonne dose de Chicago blues avec Dave Weld and The Imperial Flames et Tom Holland and The Shuffle Kings avec Joel J. Saye, sans oublier l’excellente formation de Memphis, le Love Light Orchestra avec John Németh et Joe Restivo.
Pour être complet, il faut mentionner les (coûteux) blues brunch du dimanche au vénérable et magnifique hôtel Schweizerhof avec en particulier le dimanche 19 novembre à midi le soulman Stan Mosley et les Texas Horns.