;

N°225 James Brown

Jan-fév-mars 2017

En couverture

Lee Fields

Par les liens du Message

Longtemps connu des seuls initiés et des collectionneurs de vinyles rares, revenu dans le circuit dans les années 90 par la porte funk, c’est l’année 2009 et l’album “My World” qui auront vu Lee Fields remonter en force sur le ring soul. Jamais redescendu depuis, tenant la concurrence à distance, Fields n’a depuis jamais cessé d’enregistrer ni de tourner. Il signe aujourd’hui un nouvel album encore et toujours concocté par l’élite de Brooklyn.

Par : Franck Cochon

Laura Mvula

Éclats de Confiance

Terrain d’expression de la poésie soul et symphonique qui sommeillait en elle, “Sing To The Moon” révélait en 2013 l’univers singulier de Laura Mvula. Plus nerveux, son récent “The Dreaming Room” étend brillamment l’envergure de cette subtile musicienne britannique. Loin de son image de gravure de mode inaccessible, c’est une Laura Mvula spontanée, les mains prêtes à bondir sur le piano, qui nous a éclairé sur le cheminement d’une jeune carrière déjà marquante.

Par : Nicolas Teurnier

Fred Wesley

Les Bienfaits des Coulisses

Près de soixante ans après ses débuts sur les planches des clubs de Mobile, dans l’Alabama, Fred Wesley continue à jouer sa musique sur les scènes du monde entier et à prouver que son titre de “funkiest trombone player alive” est loin d’être usurpé. De James Brown à George Clinton en passant par Ike & Tina Turner, Count Basie et Maceo Parker, tour d’horizon de la carrière d’un passionné.

Par : Frédéric Adrian

David Evans

Expert de terrain

Auteur, enseignant, producteur, patron de label, explorateur et interprète : rares sont les amateurs de musiques afro-américaines qui n’ont jamais croisé la route de David Evans. Retour sans langue de bois sur cinq décennies de rencontres au service du blues, de Bukka White aux Fieldstones en passant par Al Wilson, Skip James, Jake Owens, Jessie Mae Hemphill et R.L. Burnside…

Par : Frédéric Adrian

James Brown

The one and funky

Dossier 18 pages
Dix ans après sa disparition, retour sur la discographie monumentale du Godfather, agrémenté d’une série de photos rares prises sur une scène d’Alabama en 1965. Parce que la flamme brownienne n’a pas fini de nous enfiévrer.

Par : Frédéric Adrian, Franck Cochon, Belkacem Meziane, DJ Père NS, Jacques Périn, Nicolas Teurnier

Nasser Ben Dadoo

La Longue Route Directe

Dans sa jeunesse marseillaise, pour répondre à “l’urgence de s’exprimer”, Nasser Ben Dadoo a choisi la guitare et le blues. Forgés par une riche expérience de la scène, son touché mature et son chant hookerien, alliés à la forte complicité de son groupe, avaient conquis la première place du tremplin Blues sur Seine en 2015. De quoi prolonger un parcours sincère et passionné.

Par : Christophe Mourot

Lafayette Thomas

À l'Ouest un Héros

Certains des plus influents guitaristes de blues n’ont fait que des carrières de sidemen, ont peu enregistré sous leur nom et sont souvent aujourd’hui bien oubliés. C’est le cas du très subtil Lafayette Thomas.

Par : Gérard Herzhaft

Curley Taylor

Les Touches qui font Mouche

Le précédent article que nous avions consacré à ce dynamique chanteur-accordéoniste datait de dix ans tout juste. Huit albums plus tard, il était temps de faire le point sur sa carrière. Entretien décontracté à l’occasion de son passage en France dans le cadre du festival Nancy Jazz Pulsation.

Par : Philippe Sauret

The Olympians

Jupiter dans ton Salon

Des albums de Sharon Jones à ceux de Lee Fields, des supergroupes Menahan Street Band à El Michels Affair, Toby Pazner est toujours de la partie, assurant là le poste de claviériste, écrivant ici un arrangement de cordes qui va bien. Ses amis font des albums de soul instrumentale inspirée par la rue, les bandes originales et le karaté ? Lui, avec The Olympians, choisit l’antiquité, la Grèce et les Dieux…

Par : Franck Cochon

Yasmine Kyd

Le Charme du Cousu Main

Avec trois albums à son nom et une présence discrète mais régulière sur les scènes parisiennes, Yasmine Kyd est une des voix les plus passionnantes de la scène soul française. Rencontre avec une artiste à l’univers très personnel.

Par : Frédéric Adrian

Nico Duportal

Répond Présent

Qui d’autre que Nico Duportal sait aussi bien faire le lien entre l’ancien et le moderne, la joie physique du rythme et de la danse, et l’ironie mélancolique des textes ? L’homme a de l’expérience, des idées claires et sait aussi ce qu’apporte un bon équilibre de vie.

Par : Christophe Mourot

Debbie Sledge

Dans la Famille Jazz

Entrée dans la légende des musiques populaires afro- américaines grâce au succès en 1979 de We are family, Debbie Sledge décide, après quarante- cinq ans de fidélité sororale, de s’offrir une excursion en solo loin de Sister Sledge en explorant, aux côtés du pianiste danois Nils Lan Doky, son goût pour le jazz. Un rare passage à Paris a été l’occasion de revenir avec elle sur un parcours commencé dans les clubs de Philadelphie…

Par : Frédéric Adrian

Ben l'Oncle Soul

Sur la Route de Sinatra

Des kilomètres avalés sur les sentiers de l’Amérique à bord d’une Chevrolet avec pour seul compagnon de voyage, un CD oublié dans l’habitacle… Le destin a choisi Frank Sinatra comme bande-originale d’un périple qui aura conduit Ben l’Oncle Soul sur des terres qu’il n’avait jusqu’ici jamais explorées. “Under My Skin”, son troisième album, offre bien plus qu’une relecture du répertoire du plus célèbre des crooners. Il en redéfinit les contours. Les mots d’un autre, avec ses maux à lui.

Par : Mathieu Bellisario

Hannah Williams

S'Affirme à Fond

Après avoir fait irruption en 2012 avec un premier album salué par les amateurs de deep funk, la chanteuse britannique nous revient avec un nouveau disque bluffant dans lequel s’entrechoquent influences soul, grooves puissants et pop psyché, et sur lequel plane l’ombre bienveillante de Malcolm Catto, le producteur des Heliocentrics. Il devenait indispensable d’en savoir plus sur elle.

Par : Ulrick Parfum

Sharon Jones

1956-2016

Immense tristesse : Sharon Jones est décédée le 18 novembre – entourée de ses proches, parmi lesquels les membres des Dap-Kings – des suites du cancer du pancréas contre lequel elle se battait depuis plusieurs années. Hommage.

Par : Frédéric Adrian