;

N°241 Shemekia Copeland

Jan-Fév-Mars 2021

En couverture

Shemekia Copeland

Blues haut et fort

-Blues haut et fort
On jurerait qu’elle fait partie des vétérans du blues. Pourtant, Shemekia Copeland est une jeune femme de 41 ans. Portée aux nues à seulement 18 ans, la chanteuse ne vieillit pas, mais elle grandit. Et sa musique ne cesse de mûrir. Dotée d’une voix renversante, Shemekia culbute les frontières d’un blues qu’elle imprime dans notre temps : «Quand les choses méritent d’être dites, je dois les dire. »

-Uncivil War
Quand les mots égrènent les maux : coup de zoom sur cinq chansons du nouvel album.

-Sélection
Shemekia Copeland fait partie de ces artistes dont la discographie est d’un excellent niveau quasi uniforme. Mais ses neuf albums depuis 1999 démontrent combien elle a fait évoluer sa musique, ce qui la distingue de la production dite courante. Choix cornélien, mais voici nos favoris.

Par : Daniel Léon

Kim Wilson

Le souffle fabuleux

Parler avec Kim Wilson, c’est entrer dans une grande histoire du blues, celle où les amateurs blancs passionnés apprennent à jouer auprès des maîtres, avant de créer leurs propres aventures, certains, comme lui, devenant des maîtres à leur tour. Défenseur du blues traditionnel et du son analogique, il rassemble autour de lui musiciens et spécialistes du son pour enregistrer continûment des titres avec lesquels il sort aujourd’hui un nouveau disque qui fera date.

Par : Christophe Mourot

Johnny Nicholas

Aux quatre coin du blues

La sortie de son excellent “Mistaken Identity” constitue le prétexte idéal pour partir à la rencontre d’un musicien dont la carrière épouse plus d’un demi-siècle d’histoire musicale américaine. Cet éternel bourlingueur, ami d’enfance de Duke Robillard et de Steve Nardella, ancien compagnon de route de Walter Horton, Snooky Pryor ou Johnny Shines affiche en effet de formidables états de service.

Par : Ulrick Parfum

Benoit Blue Boy

Comme ça vient

Un album de Benoit avec des nouvelles chansons dedans, il y a huit ans qu’on l’attendait ! Il est enfin là. On retrouve ses textes malins, sa gouaille désabusée mais aussi un jeu d’harmonica plus présent que jamais et des nouveaux Tortilleurs qui ont tout compris de l’univers si personnel de Benoit. À découvrir d’urgence, en attendant des jours meilleurs pour la musique live.

Par : Jacques Périn. Photos par Éric Garault pour Soul Bag.

Big Crown Records

La quête du son qui trône

Sortis indemnes de l’incendie qui a fini par ­ravager Truth & Soul, Leon Michels et Danny Akalepse ont migré de Brooklyn vers le Queens pour y construire leur base secrète en même temps que leur ­nouveau label, Big Crown Records, né en 2016. Délivrés des chaînes de la seule et unique soul, sortir de la bonne musique sans limite de styles est désormais devenu leur croisade.

Par : Franck Cochon

Vanessa Collier

Toutes les cartes en main

À 29 ans, Vanessa Collier cumule tous les talents: saxophoniste, chanteuse, compositrice, multi-instrumentiste, productrice et ingénieure du son. Après avoir fait ses classes aux côtés de Joe Louis Walker, la Texane s’est lancée en 2014 dans une carrière solo dont nous vantons l’excellence à chaque sortie. L’interview qu’elle nous a accordée fut parfaitement conforme à son image: généreuse, directe et passionnée.

Par : Ulrick Parfum

WWOZ

Ondes de résistance

Fondée en 1980 et profondément ancrée dans la communauté, WWOZ est devenue comme une pierre angulaire de la vie musicale bouillonnante de La Nouvelle-Orléans. Alors que la ville, son tourisme et sa vie nocturne qui font vivre les musiciens sont toujours en grande difficulté face à la crise sanitaire, nous avons voulu voir avec l’un des directeurs de la station, Dave Ankers, comment celle-ci continue d’aider le cœur de Big Easy à battre de son rythme syncopé.

Par : Benoit Gautier et Hugues Marly

Aaron Frazer

Parlez-vous chanson ?

Le batteur de Durand Jones and the Indications s’était fait remarquer en offrant sa voix de fausset au titre Is it any wonder? qui a largement participé à populariser le groupe. On peut désormais entendre cette voix tout au long d’un album solo produit par Dan Auerbach qui démontre que les influences d’Aaron Frazer s’étendent bien au-delà de la soul.

Par : Benoit Gautier

Gabriels

La part des anges

Quand un mystérieux trio signe, en cinq titres, l’une des plus captivantes capsules musicales de 2020, on se demande d’où vient la lumière. Direction Los Angeles.

Par : Nicolas Teurnier

Danielle Ponder

Les notes qui plaident

Rochester City, État de New York, au bord du lac Ontario, face à Toronto: c’est là que Danielle Ponder exerce sa profession d’avocate spécialisée dans la défense des indigents au sein du système pénal américain. C’est là ausi qu’elle chante, d’une voix vibrante et passionnée, depuis l’âge de 16 ans.

Par : Alice Leclercq

Sonny Green

Le soulman retrouvé

En dehors des habitués des clubs de Los Angeles et de quelques collectionneurs, rares sont ceux qui ont déjà entendu parler de Sonny Green. S’il a gravé une dizaine de 45-tours entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1970, le chanteur n’a jamais publié d’album sous son nom et seul un de ses titres a été réédité en CD ! Ainsi la parution de l’excellent “Found! One Soul Singer” est une très belle surprise.

Par : Frédéric Adrian

Emma Donovan

Fierté ancestrale

Elle continue sa percée sur la scène soul australienne. Six ans après un premier album enregistré en compagnie des Putbacks, la chanteuse aborigène poursuit sa collaboration avec cet excellent groupe de rhythm and blues. Avec “Crossover”, Emma Donovan affirme plus que jamais son attachement à des racines très fortes.

Par : Julien Crué

Nora Jean Wallace

Retour gagnant

Révélée dans les années 1980 par Jimmy Dawkins, Nora Jean Wallace avait le talent nécessaire pour s’imposer parmi les meilleures. Elle le confirmera avec deux superbes CD en 2003 et 2004. Mais des motifs familiaux interrompront sa carrière. La chanteuse réapparaît enfin avec un nouvel album qui prouve qu’il faut compter sur elle.

Par : Daniel Léon

Franck Ash & Vincent Bucher

Chevaliers de la note bleue

Figures de proue de la scène blues française depuis quelques décennies (même si l’un d’eux est basé à Londres), les trajectoires de Franck Ash et de Vincent Bucher se sont croisées à de nombreuses reprises avant d’aboutir à leur projet actuel, le Ash Bucher Blue Combo.

Par : Frédéric Adrian

Annisteen Allen

Une reine chez King

Elle fut pendant son séjour dans l’orchestre de Lucky Millinder une artiste populaire comme l’attestent la qualité d’ensemble d’une abondante discographie et les hits accrochés à son palmarès. Pourtant, nombre d’épisodes de sa vie professionnelle restent peu connus.

Par : Alain Tomas