N°248 Tedeschi Trucks Band
Oct-Nov-Déc 2022
En couverture
Tedeschi Trucks Band
L'Union fait le son
Après douze années d’existence, une discographie immaculée et des centaines de concerts d’anthologie, le Tedeschi Trucks Band publie le projet le plus ambitieux de sa carrière, un quadruple album inspiré du poème persan Layla et Majnûn, celui-là même qui déclencha en 1970 l’écriture des inoubliables “Assorted Love Songs” de Derek and the Dominos. Le résultat, exceptionnel, est à la hauteur des ambitions et de la réputation du fameux jam-band américain.
-Sélection discographique
Difficile de faire des choix dans un parcours discographique aussi dense et riche que celui de Derek et Susan. Retour sur six albums essentiels puisés dans leurs productions individuelles et collectives
-À la Derek
En observateur attentif et éclairé du Tedeschi Trucks Band, Sami Touré, guitariste au sein de la formation soul des String Breakers, décrypte pour Soul Bag ce qui fait la spécificité du jeu si caractéristique de Derek Trucks.
Marcus King
Transforme la détresse
À seulement 26 ans et 5 albums à son actif, l’homme cumule tous les talents: une voix déchirante branchée en prise directe sur son âme torturée ; un jeu de guitare à la fluidité et à l’inventivité renversantes ; un sens de la composition d’une grande finesse ayant donné naissance à plusieurs chefs-d’œuvre. Écrit à la suite d’une rupture particulièrement douloureuse, son nouveau disque, “Young Blood”, s’apparente à unethérapie rock ‘n’ roll dont il décrit les étapes avec une désarmante franchise.
Ann Arbor
Grand bain blues en 72
C’était il y a tout juste 50 ans, en septembre 1972, le Ann Arbor Blues & Jazz Festival réunissait plus de 20000 personnes sur un site dédié au pianiste Otis Spann, dans la ville universitaire du Michigan, près de Détroit. Et Soul Bag y était !
Harrison Kennedy
Toucher l'esprit
Ne lui demandez pas de vous expliquer pourquoi son chant expressif a fait les belles heures des Chairmen of the Board, avant de l’imposer parmi les bluesmen les plus captivants de ces vingt dernières années, car il vous répondra en riant: « Quand j’ouvre la bouche, je ne sais pas comment ça va sonner ! » Avec la sortie d’un nouvel album qui pourrait bien être son meilleur, arrêtons-nous sur ce personnage talentueux, mais également éminemment sympathique.
Voyage au Pays du Blues
1959, le blues à domicile
Événement ! Le fameux récit de voyage de Jacques Demêtre et Marcel Chauvard revoit le jour dans une édition haute en couleur chez Le Mot et le Reste. L’occasion de se replonger dans cet ouvrage absolument majeur dans l’histoire du blues et aussi de publier deux lettres signées Champion Jack Dupree et J.B. Lenoir.
Scott Billington
Producteur dans l'âme
À 70 ans, le producteur et musicien nord-américain Scott Billington nous dévoile ses bons souvenirs. Dans le passionnant Making Tracks – A Record Producer’s Southern Roots Music Journey, celui qui est aussi un fervent harmoniciste raconte comment il a produit une centaine d’albums, souvent remarquables et d’une grande diversité artistique, de la soul au blues, en passant par le zydeco et la country.
Jamison Ross
Place à Jamo
Dix ans après s’être révélé en tant que batteur d’exception, Jamison Ross finit de s’extraire d’un costume jazz pour embrasser pleinement ce qui lui chante : la soul. Le véhicule idéal pour mesurer l’envergure de son talent investi à tous les niveaux d’un troisième album très personnel appelé à faire date.
Silent Partners
33 ans plus tard !
Grâce au talent de ses trois membres et à leur symbiose musicale, le seul album des Silent Partners paru il y 33 ans est devenu un disque de référence. Sous l’égide de Little Village Foundation, l’immense petite formation renaît aujourd’hui avec Jonathan Ellison succédant à Mel Brown et pourrait bien encore marquer son temps.
Thee Sacred Souls
Tout pour 4 lettres
Titre phare de la compilation “Penrose Records, Vol. 1”, Can I call you Rose? résonne régulièrement dans nos oreilles depuis 2019. Avec son premier album très attendu, le trio californien persiste et signe dans un registre infusé de lowrider soul qu’il manipule avec une grande sensibilité. La maison Daptone brille aussi sur la Côte Ouest.
• Hugh Coltman & Matthis Pascaud
Rendez-vous avec doctor libre
“Night Trippin’” est un vibrant hommage à Dr. John orchestré avec goût par deux complices inspirés. Une évidente occasion pour parler bayou, liberté et légitimité artistiques, musiques improvisées, culture blues et… magie des rencontres.
The Meltdown
Une route pavée d'histoires
Le premier album éponyme des Australiens avait constitué l’un des chocs de 2017. Cinq longues années plus tard, nous avons enfin le plaisir d’en découvrir la suite : “It’s A Long Road”, splendide collection de soul sudiste cuivrée et mélancolique, remarquablement écrite et interprétée par leur leader, le chanteur-claviériste Simon Burke.
The Harlem Gospel Travelers
Les élèves s'élèvent
Ce n’est pas à l’église que commence l’histoire des Harlem Gospel Travelers, mais dans le cadre du programme social Gospel For Teens, et en particulier de la classe consacrée aux quartets dont l’enseignant est Eli “Paperboy” Reed. Révélé par un superbe album en 2019, le groupe new-yorkais confirme avec un nouveau disque enthousiasmant. Échange inspiré avec Thomas Gatling, acteur du projet depuis ses débuts.
Kevin & The Blues Groovers
Jeune fruit de Big Easy
L’émergence récente et répétée de nouveaux talents sur le sol américain est un indicateur fort de la vigueur actuelle des musiques auxquelles s’intéresse Soul Bag. Direction New Orleans à la découverte d’un groupe emmené par un leader rayonnant.
Thomas Kahn
Vraiment vibrer
Si Thomas Kahn a déjà publié un album en 2019 et plusieurs EP, et se produit régulièrement sur scène un peu partout, son nouveau disque, “This Is Real”, devrait lui permettre de se faire remarquer des amateurs de soul. Présentations.
Tiny Grimes
Le swing à 4 cordes
De ses débuts initiatiques avec Art Tatum au succès des Rocking Highlanders, Tiny Grimes a porté haut le message du swing. L’histoire d’un soliste d’exception et d’un maître du blues.
A Day In...
New Orleans, Satchmo Summerfest
Situé un peu à l’écart de la saison touristique, le Satchmo Summerfest n’a ni les ambitions ni les dimensions du Jazz Fest ou du French Quarter Festival. En une vingtaine d’éditions depuis le début des années 2000, il s’est cependant fait une place dans le riche calendrier musical de La Nouvelle-Orléans, accueillant un public essentiellement local.