N°256 Robert Cray
Oct-Nov-Déc 2024
En couverture
Robert Cray
Cinquante ans de magie
Star incontestée du blues dans les années 1980 et au début des années 1990, récompensé par cinq Grammy Awards, Robert Cray fait aujourd’hui figure d’authentique légende. Pour Soul Bag, le maître de la Stratocaster fouille dans ses souvenirs et revient sur cinquante années d’une carrière exemplaire.
-Maître Cray
Accompagnateur régulier des tournées européennes de Curtis Salgado qui fut chanteur-harmoniciste au sein de la première mouture du Robert Cray Band, l’excellent guitariste bordelais Anthony Stelmaszack nous explique l’importance de ce styliste inspiré et inspirant qu’est Robert Cray.
-Cray en 5 trésors
S’il n’est guère évident de faire une sélection dans une discographie aussi dense et qualitative que celle de Robert Cray, Soul Bag vous propose ici cinq albums à travers cinq décennies.
Dinah Washington
L'inoubliable
Née il y a un siècle, Dinah Washington a oublié de vieillir. La “meilleure chanteuse de blues de l’histoire du jazz” s’est battue pour réussir durant sa trop courte existence. Sa seule arme ? Sa voix. Mais quelle voix ! Sensuelle, suggestive, instinctive, les mots manquent. Sa ferveur venait du gospel, sa diction l’associait au jazz, son phrasé était celui du blues. La fusion parfaite, jamais reproduite à ce jour.
Rhoda Scott
Liberté, égalité, sororité
Désormais octogénaire – elle fêtera même ses 86 ans quelques jours après notre entretien, Rhoda Scott porte un regard à la fois fier et amusé sur une carrière brillante (au moins une quarantaine d’albums sous son nom et d’innombrables concerts) qu’elle a choisi de vivre en France. Retour avec elle sur un parcours qui commence dans une petite église du New Jersey…
Jontavious Willis
Georgia on his mind
Nous l’avions interviewé en 2019. Cinq ans plus tard, avec la sortie d’un album royal, Jontavious Willis confirme sa place essentielle dans le paysage du blues actuel. Au-delà de sa maturité, il fascine par sa passion, son envie, son souci de transmettre son héritage, enfin sa profonde connaissance de l’histoire de sa musique, composantes d’un country blues décomplexé qui n’a rien de passéiste.
Billy Price
Le cœur à l'ouvrage
Billy Price est né à la bonne époque pour former ses oreilles et commencer à chanter entre rock ‘n’ roll, garage rock et soul et, petit à petit, devenir une sorte d’archétype du soul singer qui travaille au jour le jour pour gagner sa vie et assouvir sa passion. Témoignage d’un artiste qui a vu le succès s’approcher et s’éloigner avant d’atteindre une plénitude dont il nous fait bénéficier sur disque et en concert.
Houston '76
Looking for Juke Boy & Lightnin'
Durant l’été 1976, un intrépide couple belge s’aventure dans une zone urbaine texane occultée dans les guides touristiques. Rencontrer Weldon “Juke Boy” Bonner et Sam “Lightnin’” Hopkins font partie des objectifs. Témoignage et récit en images.
Vanessa Collier
Tout comme elle l'entend
“Do It My Own Way” s’affirme comme l’album le plus abouti d’une artiste multifacette dont la fraîcheur et la finesse illuminent une scène blues en quête de sang neuf et de renouvellement stylistique.
Greg Izor
Le sac toujours prêt
Greg Izor fait sans conteste partie des songwriters les plus intéressants de la scène blues actuelle. à l’occasion de la sortie de “Sustained Winds”, son nouvel album publié en compagnie de The Royal WE, il prend le temps de revenir sur son très riche parcours, entre Côte Est, Nouvelle-Orléans, Austin et Madrid.
Dave Guy
Brille aussi pour lui
Lee Fields, Dap-Kings De Sharon Jones, Menahan Street Band, The Roots… Alors qu’il fait partie du décor soul-funk-et-plus depuis une vingtaine d’années, le trompettiste new-yorkais passe enfin en première ligne avec la sortie du brillant “ruby”, son premier album. Moment idéal pour revenir avec lui sur son parcours.
Piper & The Hard Times
Punching blues
Les vainqueurs 2024 de l’International Blues Challenge de Memphis sont originaires de Nashville, Tennessee. C’est donc presque en voisins qu’ils étaient venus défendre leur répertoire personnel, conduits par la voix unique de leur porte-drapeau. Un groupe terriblement compact, à haut potentiel énergétique.
Jubu Smith
Le maître caché
“Le meilleur guitariste dont vous n’ayez jamais entendu parler.” Un peu provocateur, le communiqué accompagnant la sortie de l’exceptionnel premier album solo de John “Jubu” Smith vise pourtant juste. Malgré ses 40 ans de carrière et ses contributions à d’innombrables succès soul des années 1990 et 2000, sa renommée reste cantonnée à un trop petit nombre de spécialistes.
Ezra Collective
Mène la danse
Fer de lance d’une scène jazz londonienne qui hybride le jazz à une matrice afrobeat digne de Fela Kuti et Tony Allen, le groupe Ezra Collective célèbre le pouvoir unificateur de la danse avec un nouvel album bouillant et inventif.
Gypsy Mitchell
La bonne aventure
Après plusieurs décennies dans l’ombre des autres, côté gospel puis soul, il est temps pour Gypsy Mitchell de prendre enfin la lumière, avec la sortie d’un premier album personnel, “Love is… Infinite”, qui a été précédé par quelques concerts début 2024.
Todd Rhodes
Pilier de R&B
Après avoir participé dans les années 1920 et 1930 à l’épopée des McKinney’s Cotton Pickers, le pianiste Todd Rhodes sut relancer sa carrière en montant un orchestre, les Toddlers, qui connut un vif succès après guerre. Retour sur une trajectoire exemplaire.