;
Live reports / 13.06.2024

Malted Milk, La Maroquinerie, Paris, 2024

31 mai 2024.

Belle surprise tout d’abord avec la venue en première partie de soirée de Little Ellen, chanteuse et compositrice suédoise installée à Paris qui navigue entre folk rock ’70s et un jazz vocal teinté de blues. Accompagnée pour l’occasion par le seul Philippe Devin à la guitare électrique, elle joue de sa voix suave et précise pour capter l’attention des spectateurs et déroule un set parfait d’une demi-heure qui donne envie de la revoir.

Arnaud Fradin lui a mis sur pied une redoutable machine de guerre pour la présentation en live du nouvel album de Malted Milk “1975”, et ce ne sont pas moins de sept musiciens, dont lui-même, qui se présentent ce jeudi soir sur la scène d’une Maroquinerie bien remplie.

La rythmique, c’est Richard Housset à la batterie, Igor Pichon à la basse et Éric Chambouleyron à la guitare rythmique, la section de cuivres c’est Vincent Aubert au trombone et Pierre-Marie Humeau à la trompette, et “last but not least”, aux claviers, l’indispensable Damien Cornélis. Souhaitant aujourd’hui proposer à sa soul d’autres horizons que l’imaginaire sudiste originel et ayant pour cela collaboré pour l’album avec Marco Cinelli, le groupe livre une première partie de concert représentative de ce nouveau positionnement, plus ouvert, peut-être plus pop rock, et on reste admiratif de la qualité musicale de l’ensemble et du talent de certains de ses membres (le son de basse d’Igor, les solos d’orgue de Damien).

Puis les choses s’emballent quand Malted Milk revient à ces racines sudistes qui lui conviennent si bien avec une reprise du It’s happening all over de William Bell suivi du groovy I.M possible du nouvel album. Le fonk suinte de la basse d’Igor Pichon, Damien Cornélis se croit dans une église du Sud profond et le leader pousse enfin sa voix soul tout en régalant d’éclairs bluesy à la guitare. Trust me in the morning nous fait quitter le Sud pour une soul à la Curtis Mayfield et là encore la voix d’Arnaud Fradin fait merveille.

La fin de concert mêle nouveaux et anciens titres (ah, la version de Soul of a woman en rappel !). La messe est dite. Le Malted Milk actuel est une des toutes meilleures formations soul d’Europe, pas de doute !

Texte : Éric Heintz
Photos © J-M Rock’n’Blues

Arnaud Fradin