Cherise, Pop-Up du Label, Paris, 2024
09.12.2024
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14 septembre 2023.
On retrouvait donc sur scène les musiciens qui entourent Arnaud Fradin (chant et guitare) depuis un peu plus de dix ans, c’est-à-dire la rythmique Igor “Pifonk” Pichon (basse), Richard Housset (batterie) et Eric Chambouleyron (guitare rythmique), entourée de Damien Cornélis (claviers), Pierre-Marie Humeau (trompette) et Vincent Aubert (trombone).
Un premier set vient en quelque sorte résumer le parcours du groupe depuis l’album “Get Some” (2012) avec un instrumental hyper funky en introduction qui vient immédiatement valoriser la place de la mini-section de cuivres dans le son actuel du groupe. C’est précis, c’est dynamique, on se met à penser à Tower of Power, modèle du genre ! Suivent cinq titres issus donc des trois albums et EP sortis en 2012, 2019 et 2021 et on réalise que le groupe a considérablement diversifié et enrichi sa palette musicale, son leader citant comme influences récentes Adrian Quesada ou Aaron Frazer. Soul moderne donc avec rythmique plus appuyée, mais toujours les lignes de basse de Igor Pichon super funky, et des riffs de cuivres super tranchants soulignant mélodies ou refrains des différents morceaux.
Au deuxième set, la surprise promise par Arnaud Fradin quelques instants auparavant, c’est la présence de plusieurs nouveaux morceaux qui figureront sur le prochain album, et tous issus de la collaboration avec Marco Cinelli, leader des excellents Cinelli Brothers que l’on pourra d’ailleurs voir en France en novembre. On connaissait le single Let me ride, ode à la sortie du confinement, on découvre trois autres titres dans la même veine, Little bit of soul, Love for yourself et Better now. On sent Arnaud un peu tendu, dans l’attente de la réaction du public parisien, mais il est vite rassuré par le niveau élevé des applaudissements et cris accueillant ces nouveaux morceaux, moins rétro soul, et avec lesquels il va falloir se familiariser avant de se prononcer définitivement à la sortie de l’album en 2024.
Moins de guitare aussi, dommage peut-être, Arnaud Fradin étant un guitariste très fin, mais c’est logique, le groupe s’éloigne du style soul blues pour intégrer un courant actuel, américaine en particulier, d’une soul plus “cinematic” et contemporaine. En tout cas, le test est réussi et le public en redemande, on quitte alors un New Morning brûlant et on attend l’album dans quelques mois !
Texte : Éric Heintz
Photos © J-M Rock’n’Blues
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