;
Chroniques / 16.10.2023

Mel Walker, Turn The Lamps Down Low – Ballads In Blue 1950-1953

Chanteur soliste membre de la revue de Johnny Otis, Mel Walker endossait le costume de crooner, s’illustrant dans le registre de la ballade texano-californienne. Aussi, cette copieuse sélection de titres compris entre 1950 et 1953, enregistrés pour le compte des labels Savoy et Mercury, le fait entendre dans ce répertoire spécifique. 

On évite difficilement l’écueil de la redondance même lorsqu’il s’attaque à de nombreux blues ou à quelques pièces jump enlevées (mention néanmoins particulière à son duo avec la tromboniste Melba Liston sur I’d like to make you mine). Ce sont finalement les morceaux proches de la variété de qualité qui sont à mon sens les meilleurs, Walker, très crédible, donne alors à entendre plus de souplesse vocale (Heartache here I come, Just another flame…), et coupe ainsi avec la mélancolie prédominante. 

Auteur, arrangeur, accompagnateur et producteur, Johnny Otis est évidemment omniprésent. Ayant eu du mal à se renouveler artistiquement, Walker termina sa carrière puis sa vie, tragiquement, décédant d’une overdose dans les rues de Los Angeles en 1964. 

Nicolas Burgot

Note : ★★★
Label : Jasmine
Sortie : 12 mai 2023

Jasmine RecordsMel WalkerNicolas BurgotreviewTurn The Lamps Down Low - Ballads In Blue 1950-1953