Fantastic Negrito, Son Of A Broken Man
13.12.2024
;
Le leader Tom Brenneck écartelé entre ses activités de musicien, de producteur et de boss de label, Leon Michels pas mieux loti, Nick Movshon, Homer Steinweiss, Dave Guy et Mike Deller également pris dans une masse d’activités et de groupes : tout ça additionné faisait que les calendriers passaient et que MSB ne s’était pas signalé depuis 2012 et “The Crossing”. Mais cette fois, l’heure était grave : plus aucun cinéma en ville n’avait de matériel de projection avec le son en état de marche.
Appelé à la rescousse, le gang de Brooklyn se tassa au grand complet dans la Camaro SS 1969 et fit crisser les pneus pour porter secours aux salles obscures en péril. La note nostalgico-mélancolique qu’il aimait tant ne portait plus seule ces nouveaux “Sons Excitants”. La variété était de mise et sa soul funk devenait nerveusement policière, épique, dramatique, voire suivait les chemins futuristes ouverts par les claviers. Intemporel, il allait imprimer les pellicules de ses arrangements de cuivres rapidement reconnaissables devenus sa signature. Refaire toutes les perforations de la bobine à la taille de son groove, décaler les images jusqu’à les faire quitter définitivement la place pour finalement inscrire son seul nom au générique. Incrustés d’asphalte au plus profond de sa mécanique, les projecteurs le remerciaient de ses interventions qui avaient fini par écrire des récits instrumentaux complets.
À ce moment, le Street Band était déjà bien loin. Sa mission de salubrité musicale accomplie, il pouvait enfin se reposer et observer la ville depuis ses hauteurs, tandis que dans la lune se reflétait pour la dernière fois le sourire immortel de Charles Bradley.
Franck Cochon
Note : ★★★★★ (Le Pied !)
Label : Daptone
Sortie : 26 février 2020