;
Chroniques / 13.02.2024

Omar Coleman, Strange Times

Co-fondé en 2018 par Eddie Roberts, l’excellent guitariste des New Mastersounds, Color Red est assurément un des labels qu’il convient de suivre de près. Le nouvel opus d’Omar Coleman (initialement prévu pour 2021, cf. interview dans SB 244) en est une illustration éclatante.

Inspiré par la voix de Coleman qu’il considère comme « un croisement entre Muddy Waters et Charles Bradley », Roberts a trouvé dans le chanteur-harmoniciste de Chicago un artiste audacieux et curieux, profondément soucieux de faire évoluer sa musique et d’explorer de nouvelles voies, des qualités souvent trop rares sur la scène blues de la Windy City ces dernières années… La patte funk soul délicieusement vintage du producteur britannique est immédiatement repérable sur des titres comme Happy home, Old man teaser ou Got a good man, mais ne nous méprenons pas, l’élaboration de la majorité des titres en studio témoigne bel et bien d’une véritable coopération entre les deux artistes, à l’image du redoutable morceau-titre Strange times, fruit de longues conversations sur la situation des États-Unis durant la pandémie.

Songwriting personnel et inspiré (Chicago en ouverture de l’album entre autres exemples), voix puissante et soulful, jeu d’harmonica clair et expressif dans la veine d’un Sugar Blue (cf. la très belle ballade I want you to have my child) : Omar Coleman livre ici neuf titres de très haute volée sublimés par une interprétation impeccable et des arrangements classieux comme en témoignent les cordes du plus bel effet sur You’ve been cheatin’. Un opus hautement recommandable !

Nicolas Deshayes

Note : ★★★★
Label : Color Red
Sortie : 9 février 2024

albumOmar Coleman