Soul Bag 257 !
11.12.2024
;
Les textes des musiques afro-américaines ont toujours pesé. Mais ils ont longtemps été bridés et/ou contraints de s’exprimer à coups de métaphores, de sous-entendus. Ils étaient là avant la guerre de Sécession pour nourrir les codes des esclaves en fuite de l’Underground Railroad. Ils inspirèrent des mouvements culturels comme la Harlem Renaissance. Ils fustigèrent les conflits dont les guerres de Corée et du Vietnam. Ils portèrent la lutte pour les droits civiques. Ils condamnent aujourd’hui la violence et le racisme d’une Amérique incapable de les conjuguer au passé. La liste est longue.
Les études poussées sur le sujet, entendez sur la rhétorique propre aux musiques noires, sont rares. Earl H. Brooks est un spécialiste. Il vient de publier On Rhetoric and Black Music (Wayne State University Press), qui s’arrête sur cet aspect des principaux courants musicaux afro-américains depuis le XIXe siècle, spirituals, ragtime, jazz, blues, gospel… Nous sommes en train de lire son ouvrage… chronique à venir, donc !