Soul Bag 257 !
11.12.2024
;
Comme tout le monde, La Nouvelle-Orléans a été privée de ses habituels festivals depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19. Mais on connaît l’importance de la musique dans la ville louisianaise et la dimension des événements… Toutefois, l’espoir renaît. Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, et notamment du rythme élevé de la vaccination aux États-Unis et de la reprise des vols depuis l’Europe en juin prochain, quatre festivals initialement reportés sont programmés en octobre 2021. L’association France-Louisiane et le voyagiste 37 Sud ont décidé de proposer un voyage d’une semaine dans le cadre du prestigieux French Quarter Festival, qui aura lieu du 30 septembre au 4 octobre.
Entièrement gratuit, il ne propose que des formations louisianaises dans tous les genres musicaux : blues, jazz traditionnel et contemporain, soul, funk, R&B, country, cajun, zydeco, swamp pop, folk, rock, gospel, bounce, brass bands et Mardi Gras Indians. Plus de 1 500 musiciens se produiront quatre jours durant sur une vingtaine de scènes dans le parc qui longe le Mississippi, sur Jackson Square et aux alentours. Comme le veut la tradition en Louisiane, la gastronomie occupera une belle place avec des spécialités qui donnent envie : po-boy, gumbo, andouille, maque-choux, boudin, crawfish à l’étouffée, jambalaya, ya ka mein, fricassée, tamales, cochon de lait, muffuletta, beignets, pralines… Le voyage se déroulera sur neuf jours du 28 septembre au 6 octobre 2021, selon le programme suivant :
– Mardi 28 septembre : vol aller Paris/La Nouvelle-Orléans.
– Mercredi 29 septembre : découverte/repérage de la ville avec visite guidée piétonnière du Vieux Carré.
– Du jeudi 30 septembre au dimanche 3 octobre : quartier libre pour assister au festival, déambuler parmi les nombreuses scènes animées à longueur de journée et partir à la découverte des musées, parcs et lieux culturels de ville.
– Lundi 4 octobre : excursion d’une journée complète en autocar et guidée avec visite de deux plantations, Laura au bord du Mississippi et sa voisine Whitney, premier musée américain consacré à l’esclavage.
– Mardi 5 octobre : vol retour avec arrivée le mercredi 6 octobre au matin à Paris.
Prix par personne : entre 2 195 € et 2 270 € selon nombre de participants (base chambre double), comprenant le vol AR, les transferts aéroport-hôtel, l’hébergement (7 nuits) et les petits déjeuners à l’Holiday Inn Downtown, à 5 minutes du tramway et 15 minutes à pied de Jackson Square, le tour de ville piétonnier avec guide bilingue et l’excursion d’une journée avec guide bilingue.
Renseignements France-Louisiane : 06 50 03 55 33 ou paulette.rodgers@live.fr
Renseignements agence 37 Sud : 01 85 56 09 14 ou pierre@37sud.com
Le site du festival : frenchquarterfest.org
Soul Bag, qui organisa durant plusieurs années des voyages à La Nouvelle-Orléans, souhaite une pleine réussite à cette initiative.
Photos © DR