Fantastic Negrito, Son Of A Broken Man
13.12.2024
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Paul Williams restera à jamais attaché à The hucklebuck, publié fin 1948 et plus gros hit américain en 1949. Mais il n’a pas été l’homme d’un seul succès. Né au Tennessee en 1915, Paul apprend le saxophone et se forge vite une solide réputation. Il enregistre à Détroit dès 1947, mais se voit contraint par les producteurs de passer du saxophone alto au baryton.
Son répertoire est avisé et alterne instrumentaux et titres chantés, gages de succès dans les clubs et les jukeboxes. Son futur hit est en gestation dans Waxey Maxie ou Paradise valley walk, et c’est quand il regroupe toutes ses idées avec celles qu’il va chercher chez Lucky Millinder, The Three bits Of Rhythm et Charlie Parker, qu’il crée le fameux Hucklebuck à l’attrait toujours intact.
Ce disque regroupe des titres enregistrés entre 1947 et 1956 et montre que Paul avait beaucoup d’autres choses à dire, avec nombre de pièces dansantes ou chantées par les chanteurs de son orchestre ou d’autres comme Little Willie John. 27 titres, c’est beaucoup d’une traite, mais n’oublions pas que ça vient d’une époque où le format single était roi.
Christophe Mourot
Note : ★★★½
Label : Jasmine
Sortie : 8 avril 2022