Fantastic Negrito, Son Of A Broken Man
13.12.2024
;
On l’attendait de pied ferme, il nous soulève bien haut. Le premier album “solo” – façon de parler car la liste des participants est longue comme un bras de Monsieur Chatouille – de cet architecte clé d’une scène de Chicago en pleine effervescence démultiplie l’effet de Forever always, premier extrait mis en ligne en 2018. Peter CottonTale y dévoile l’ampleur de son talent de catalyseur.
Tout au long de ce “CATCH” convergent, s’enlacent et se nourrissent quantité d’influences et de voix, habillant une ossature tant gospel que hip-hop qui célèbre le groove en trait d’union avec la soul, le funk, le R&B. Trait d’union aussi entre les générations : Kirk Franklin et Fred Hammond guident chacun leur tour le chœur d’artifice de New Direction vers des sommets de communion chantée ; l’ombre portée de Kanye West se fait sentir ici et là.
À ces figures tutélaires répondent sur d’autres titres les timbres marquants d’une jeune génération rayonnante. Jamila Woods dompte une prod atypique avec son savoir-faire acidulé (Keys, wallet, phone, God), Jess Connelly et Ant Clemons s’épaulent pour un grand frisson (Don’t leave), tobi lou et Chance rebondissent sur un imposant relief bounce trap (Pray for real), Thirdstory densifie peu à peu la douce pulsation de Way up high pour une conclusion en effet à la hauteur. Des éclairs de cuivres pimpants, les doux délires de voix pitchée du patron et une infusion continue de groove contagieux (les deux parties à tomber de He’s real, l’irrésistible rebond disco house de Find you) servent par ailleurs de puissant liant au fil des plages.
À l’opposé d’une indigeste réunion “all-stars”, CottonTale a patiemment mis à profit son esprit de synthèse pour signer un tout d’une étonnante cohérence. Comme si son sens du collectif infusait naturellement les apports de chacun pour servir une même cause, un même besoin, celui de s’élever en conjuguant finesse et grandeur. Un tour de grâce.
Nicolas Teurnier
Note : ★★★★★ (Le Pied)
Label : Autopublié
Sortie : 17 avril 2020