;
Chroniques / 17.07.2024

Pokey LaFarge, Rhumba Country

Pokey continue son exploration caribéenne, à la lumière de sa conversion religieuse. Alors que le précédent opus avait été construit explicitement pour pouvoir être joué en solo, ce “Rhumba Country” fait la part belle à la production. 

On a l’impression que Pokey a passé quelques mois enseveli sous des tombereaux de compiles Soul Jazz Records retranscrivant le meilleur des expérimentations sonores créolisantes du large arc caribéen qui se courbe du Brésil à La Nouvelle-Orléans, en passant par Cuba, Porto Rico et surtout la Jamaïque. Les trouvailles sonores sont omniprésentes, évoquant des couleurs seventies auxquelles la voix désormais intemporelle de LaFarge se mélange sans difficulté. Côté paroles, Pokey est toujours bien décidé à camper sur le “sunny side of life” et à bronzer à la lumière de la Gloire Divine qui lui a été gracieusement révélée. Aimer au soleil en dégustant des jus de fruits aux couleurs éclatantes, c’est un beau programme pour des vacances méritées après de rudes combats.

Mais si l’on s’y installe trop longtemps quitte à oublier les fissures, les engelures et les faims qu’endure le cœur humain, cela peut commencer à dessécher un peu son homme. Heureusement, cette foi chrétienne qui l’illumine permet aussi à LaFarge de dessiner quelques ombres apocalyptiques pour contraster un tableau parfois presque trop riant pour être honnête.

Benoit Gautier

Note : ★★★★
Label : New West
Sortie : 10 mai 2024

albumPokey LaFarge